Miami (3e tour) : Félix Auger-Aliassime – John Isner

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont affrontés une fois auparavant. C’était en 2019, en demi-finale de ce même tournoi de Miami. John Isner s’était difficilement imposé après deux tie-breaks.

Historique dans ce tournoi

Felix Auger-Aliassime joue ce tournoi de Miami pour la deuxième fois de sa carrière, après 2019 où il avait été éliminé en demi-finale (par son adversaire du jour).

De son côté, John Isner participe à ce Masters 1000 Américain pour la 13e fois de sa carrière. Sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2018, et il avait réussi à retrouver la finale lors de la précédente édition (en battant Auger-Aliassime, vous l’aurez compris maintenant). Par ailleurs, il a déjà atteint ce 3e tour à 9 reprises et il a chuté 4 fois à ce niveau de la compétition (dont la dernière fois en 2017).

Parcours dans cette édition

Ces deux joueurs ont profité de leur classement pour passer le 1er tour.

Félix Auger-Aliassime a remporté son premier match face à Pierre-Hugues Herbert (6-4 6-4), tandis que John Isner a vaincu son compatriote Mackenzie McDonald (2-6 6-3 7-5).

Analyse

John Isner n’est jamais facile à battre lorsqu’il est à domicile. L’Américain aime évoluer dans son pays et fait toujours son maximum pour repartir avec la victoire. Comme on pourrait l’imaginer, c’est donc un vrai traquenard pour Felix Auger-Aliassime. Surtout que les organisateurs pourraient privilégier le géant Américain et le faire une nouvelle fois jouer en fin de journée.

Face à Mackenzie McDonald, John Isner a eu du mal à rentrer dans son match. Dans le 1er set, il était méconnaissable au service (seulement 54 % de points gagnés dessus et deux breaks concédés) et a commis beaucoup de fautes dans les échanges. Il est évident que s’il joue de la même façon face à Felix Auger-Aliassime, ce dernier n’en fera qu’une bouchée (quoi que, on parle d’une belle bête de plus de 100 Kg quand même).

Maintenant, mettons également en avant le niveau de jeu de l’Américain à partir du 2e set. Il a retrouvé sa solidité au service (78 % des points remportés au service et aucune balle de break concédée), mais également dans les échanges où il a réussi de nombreux coups gagnants.

Felix Auger-Aliassime n’a pas réalisé un mauvais premier match. Cependant, il a beaucoup été aidé par Pierre-Hugues Herbert qui n’a pas réussi à miser sur l’une de ses principales armes (le service). Le Français n’a remporté que 57 % des points sur ses jeux.

Je m’attends à ce que John Isner joue au même niveau que lors de sa deuxième partie de match face à Mackenzie McDonald. Par conséquent, Felix Auger-Aliassime ne devrait pas avoir autant d’occasions que lors de son dernier match.

De plus, notons les passages mentalement fébriles de Felix Auger-Aliassime qui lui a fait générer des fautes grossières (notamment sur son service avec 2 doubles fautes dans le même jeu, sur les 5 du match) et ses difficultés lorsque « P2H » montait au filet. John Isner devrait également utiliser cette tactique, peut-être même un peu plus qu’Herbert, et cela pourrait faire une petite différence.

Par ailleurs, notons tout de même que John Isner a fait appel au kiné lors de son premier match, suite à des douleurs à la hanche ou en haut de la cuisse (je n’ai pas su voir exactement où le kiné le manipulait). Cependant, cela n’a pas eu d’impact sur la suite du match et son niveau de jeu.

Je ne m’attends pas à une rencontre à sens unique ici. Je crois même que Felix Auger-Aliassime peut remporter cette rencontre s’il est mentalement prêt à voir son adversaire ne rien lui lâcher et à jouer au moins un tie-break.

Cependant, par rapport à ce que j’ai vu de ces deux joueurs lors de leur premier match, John Isner me semble bien en place. Il devrait également profiter des spectateurs dans les tribunes pour trouver une source de motivation supplémentaire. N’oublions pas que « Big John » joue dans un tournoi qu’il aime beaucoup et qui lui a d’ailleurs bien réussi lors des deux dernières éditions (deux finales et un trophée).

Pronostic : Victoire de John Isner

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram