Monte Carlo (1/4 de finale) : Andrey Rublev – Rafael Nadal

Dernières confrontations

Ces deux joueurs du Top 10 se sont déjà affrontés deux fois, en 2017 à l’US Open et en 2020 au Masters de Londres. Rafael Nadal a remporté ces deux matchs sans perdre un set.

Historique dans ce tournoi

Andrey Rublev joue ce Masters 1000 pour la quatrième fois de sa carrière. C’est la première fois qu’il atteint les 1/4 de finale de ce tournoi.

Quant à Rafael Nadal, il joue à Monte Carlo pour la 17e fois de sa carrière. Il a toujours réussi à atteindre les 1/4 de finale, et il a été éliminé à ce niveau de la compétition qu’une fois (en 2014 par David Ferrer). Par ailleurs, l’Espagnol a déjà soulevé le trophée à 11 reprises.

Parcours dans cette édition

Ces deux joueurs ont profité de leur classement pour sauter le 1er tour.

Andrey Rublev s’est imposé face à Salvatore Caruso en 2 sets, puis face à Roberto Bautista en 3 sets et 2h45 de match.

De son côté, Rafael Nadal a vaincu Federico Delbonis puis Grigor Dimitrov, sans perdre de manche au passage.

Analyse

Quel niveau de jeu proposé par Andrey Rublev lors de son dernier match face à Roberto Bautista. Le Russe a réussi pas moins de 43 coups gagnants et 7 aces pour venir à bout du solide Espagnol.

De l’autre côté du court, il y aura Rafael Nadal qui n’a pas vraiment eu à forcer jusqu’à présent. Federico Delbonis n’était pas au niveau, tout comme Grigor Dimitrov qui était très pénalisé par des problèmes dentaires.

Andrey Rublev va donc avoir affaire au maître de la terre battue sans réellement savoir jusqu’où ce dernier peut monter son niveau de jeu.

Il est difficile pour moi d’imaginer Rafael Nadal perdre cette rencontre. Pourtant, Andrey Rublev a montré des éléments qui pourraient aller dans son sens. Le Russe a en effet prouvé qu’il savait tenir de très longs échanges, mais surtout aller chercher les points par lui-même. La violence de ses frappes pourrait faire énormément reculer Rafael Nadal, et même le laisser sur place (comme cela a été le cas à de nombreuses reprises face à Bautista). Notons par ailleurs que l’Espagnol n’est évidemment pas encore à 100 %. Son objectif étant de l’être pour Roland Garros.

Par conséquent, Andrey Rublev a peut-être une carte à jouer s’il arrive à proposer au moins le même niveau de jeu que lors de son dernier match.

Je vais tout de même rester sur une victoire de Rafael Nadal car il a un panel de coups très évolué et il pourrait bien réussir à s’adapter à ce puissant adversaire (comme cela a déjà été le cas lors de leurs précédentes confrontations). Je pense tout d’abord que les effets liftés de l’actuel 3e mondial associés à ses bonnes longueurs devraient poser des problèmes au Russe. La balle n’arrivera pas à plat comme il aime, et cela pourrait bien l’empêcher de lâcher tout ce qu’il a. Rublev pourrait même réaliser un peu plus de fautes.

Aussi, Rafael Nadal a bien plus de possibilité au filet. Même s’il préfère gérer les échanges depuis sa ligne, le bonhomme est également capable de surprendre ses opposants via quelques amorties sympathiques ou des courses vers l’avant. Cette technique pourrait avoir pour effet de sortir Andrey Rublev de sa zone de confort.

C’est une finale avant l’heure que nous propose cette affiche. S’il y a bien un match à ne pas rater, c’est celui-ci. Sortez les bavoirs, prévoyez de quoi vous nourrir et même le pot de chambre s’il le faut. Vous ne devrez avoir aucune excuse pour quitter votre fauteuil avant la fin de ce match.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram