Monte Carlo (1/4 de finale) : Daniel Evans – David Goffin

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était à l’ATP Cup en 2020, et Daniel Evans s’était imposé 6-4 6-4.

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième fois que Daniel Evans participe à ce tournoi de Monte Carlo. Lors de sa première fois, en 2017, il n’avait pas réussi à passer le 1er tour.

Quant à David Goffin, il joue ce Masters 1000 pour la huitième fois de sa carrière. C’est la troisième fois qu’il atteint les 1/4 de finale, et il a réussi à les passer à une reprise. C’était en 2017, pour chuter en demi-finale.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Daniel Evans s’est imposé face à Dusan Lajovic en 3 sets. Il a ensuite battu Hubert Hurkacz mais surtout Novak Djokovic en 2 sets (sans passer par la case « tie-break »).

De son côté, David Goffin a battu Marin Cilic, Marco Cecchinato et Alexander Zverev. Seul le Croate a réussi à lui piquer une manche.

Analyse

Après sa victoire face à Novak Djokovic, Daniel Evans a marqué les esprits. Le Britannique a réalisé un bon match, il n’y a pas de doute là-dessus. Pourtant, je pense sincèrement qu’il s’agit plus d’un accident du côté de Novak Djokovic qu’un réel exploit de Daniel Evans.

Novak Djokovic a tout de même réalisé 41 fautes directes dans le jeu, dont 24 côté revers. C’est très loin de son niveau habituel. Daniel Evans a beaucoup profité de cette irrégularité pour remporter de précieux points. Notons également qu’il a pas mal abusé des slices et que le vent a, semble-t-il, eu un rôle important dans les boulettes du numéro 1 mondial.

Tout cela pour dire que je m’attends à une rencontre moins surprenante dans ce 1/4 de finale. Je ne dis pas que David Goffin va remporter ce match à coup sûr. Simplement, il reste selon moi en bien meilleure position pour s’imposer.

Comme je l’ai dit plus haut, Daniel Evans a beaucoup utilisé les slices pour casser le rythme et perturber Novak Djokovic (déjà agacé par les bourrasques). Une fois la plaie ouverte, le Britannique a pu rester transcendé pour remuer le couteau à l’intérieur (aie). En dehors de cela, l’actuel 33e mondial n’a réussi que 4 coups gagnants du côté de son revers.

David Goffin montre des choses intéressantes depuis le début de la semaine. Il est déjà bien plus régulier dans les échanges et commence à prendre goût au tennis agressif. Cela lui a d’ailleurs permis de secouer Alexander Zverev. Je pense aussi que la capacité du Belge à jouer un revers long de ligne agressif pourrait bien calmer la stratégie de son opposant « fou du slice ». Face à un joueur bien réglé comme David Goffin, cela pourrait faire la différence.

Nous avons affaire à deux bonhommes très mobiles qui savent jouer des rallyes. Celui qui restera le plus solide dans ces longs échanges devrait avoir fait une grande partie du chemin vers les demi-finales.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram