Monte Carlo (1/8 de finale) : Andrey Rublev – Roberto Bautista

Dernières confrontations

Ces deux joueurs confirmés du circuit ATP se sont déjà affrontés 5 fois en matchs officiels. Roberto Bautista mène avec 3 victoires, dont lors de la seule rencontre jouée cette année (demi-finale de Doha).

Historique dans ce tournoi

Andrey Rublev joue à Monte Carlo pour la quatrième fois de sa carrière. C’est la première fois qu’il atteint les 1/8 de finale.

Roberto Bautista, quant à lui, joue ce Masters 1000 pour la huitième fois. C’est la quatrième fois qu’il atteint ce niveau de la compétition, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

Parcours dans cette édition

Andrey Rublev a profité de son classement pour passer le 1er tour. Il a fait son entrée dans la compétition face à Caruso (victoire 2-0).

Pour en arriver là, Roberto Bautista s’est imposé face aux Américains Taylor Fritz et Tommy Paul. L’Espagnol n’a pas encore perdu de manche cette semaine.

Analyse

J’ai hâte de voir cette rencontre, car il y a énormément de talent des deux côtés. Andrey Rublev devrait porter la casquette de favori en entrant sur le court, mais je m’attends à une rencontre bien plus équilibrée qu’on ne pourrait le croire.

Le Russe associe sa puissance en coup droit à un état d’esprit offensif pour réussir d’incroyables coups gagnants. Lorsqu’il est lancé, ce cyborg est difficile à stopper et fait mouiller plus d’un slip. Néanmoins, Andrey Rublev n’est pas aussi tranchant sur terre battue que sur les autres surfaces. La violence de ses coups lui apporte beaucoup de satisfaction face à la plupart des adversaires. Mais la lenteur de cette surface permet à ces derniers de tenir un peu plus longtemps dans les échanges (et parfois même de prendre le dessus).

Roberto Bautista connait très bien son adversaire, et ce qu’il a montré lors de ses deux premiers matchs prouve qu’il est en forme. L’Espagnol devrait sans aucun doute se faire fixer plus d’une fois par le coup droit ravageur d’Andrey Rublev. Cependant, c’est également un excellent travailleur du fond de court qui pourrait réussir à lui renvoyer beaucoup de balles.

Andrey Rublev remporte la plupart de ses points en coup droit. Il n’y a qu’à voir lors de son premier match où il a réussi 11 des 12 coups gagnants de ce côté. Roberto Bautista est capable de forcer son opposant du jour à jouer côté revers et cela pourrait lui permettre de remporter de précieux points. L’Espagnol me semble souvent plus régulier lorsque les échanges durent longtemps. De plus, il sait que le Russe va finir par se décaler en coup droit, et cela lui permettra d’anticiper une attaque côté opposé (ce qu’il a souvent réussi à faire face à Andrey Rublev).

Nous avons affaire à deux joueurs qui savent proposer un niveau de jeu exceptionnel. Ma préférence va aller vers celui qui me semble plus régulier dans les longs échanges sur cette surface. Andrey Rublev peut avoir tendance à craquer lorsqu’il n’arrive pas à réussir ses winners, et cela pourrait permettre à l’actuel 11e mondial de passer ce tour (en perdant évidemment quelques plumes au passage).

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram