Monte Carlo (1/8 de finale) : Fabio Fognini – Filip Krajinovic

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés trois fois. Fabio Fognini a remporté la première rencontre jouée en 2012 sur terre battue. Filip Krajinovic a pris sa revanche en en 2014 sur terre battue, et en 2019 en indoor.

On notera que Filip Krajinovic a réussi à remporter un set lors de sa seule défaite face à Fabio Fognini, tandis que ce dernier n’a jamais réussi à en reporter un lors de ses deux matchs perdus.

Historique dans ce tournoi

C’est la douzième fois que Fabio Fognini participe à ce Masters 1000, et la cinquième fois qu’il atteint ce niveau de la compétition. Il a réussi à le passer à deux reprises, et il a déjà soulevé le trophée une fois (lors de la dernière édition en 2019).

Filip Krajinovic, quant à lui, participe à ce tournoi de Monte Carlo pour la deuxième fois de sa carrière après 2016 où il avait chuté d’entrée.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Fabio Fognini s’est imposé en 2 sets face à Miomir Kecmanovic et Jordan Thompson.

De son côté, Filip Krajinovic a remporté son premier match face à Nikoloz Basilashvili sur abandon, et son deuxième match face à Juan Ignacio Londero (2 sets).

Analyse

À vrai dire, je n’ai pas trouvé Fabio Fognini et Filip Krajinovic en grande difficulté lors de leurs premiers matchs. Leurs précédents adversaires les ont un peu laissé jouer sans réussir à inverser la tendance. Nous retrouvons donc ces deux bonhommes face à face sans réellement savoir jusqu’où ils peuvent hausser leur niveau de jeu.

Fabio Fognini me plaît beaucoup cette semaine, car je le sens très impliqué. On sent qu’il a envie d’aller loin et il s’en donne les moyens. Sa participation à la dernière édition doit évidemment lui rappeler de bons souvenirs (il avait soulevé le trophée).

Cette bataille pourrait se jouer sur des détails, et sur l’imprévisibilité de Fabio Fognini. Capable du meilleur, comme du pire, l’Italien pourrait bien décider du résultat de cette rencontre. En effet, ce qu’il a montré lors de ses deux premiers matchs prouve qu’il a tout ce qu’il faut pour s’imposer face à Filip Krajinovic.

Fabio Fognini a les jambes pour jouer de longs rallyes, mais surtout cette envie de prendre des initiatives le premier. En effet, il cherche à laisser ses opposants en mouvement en réussissant à trouver de belles zones et en changeant régulièrement la direction de la balle. Il arrive également à alterner entre des balles précises et des balles puissantes, ce qui a tendance à surprendre ses opposants qui, finalement, ne font que subir.

Cette mobilité forcée pourrait bien poser des problèmes à Filip Krajinovic. En effet, le Serbe préfère dicter le jeu en fixant ses adversaires et en distribuant depuis sa ligne de fond de court. On a d’ailleurs remarqué lors de son dernier match qu’il pouvait vite être dépassé lorsque Londero arrivait à accélérer le jeu. Krajinovic est en effet moins efficace lorsqu’il doit prendre la balle en bout de course.

Là où Filip Krajinovic a une carte à jouer, c’est dans sa capacité à lâcher des coups directs qui passent près du filet. Cela lui permet d’accélérer le rythme, ce qui pourrait forcer Fabio Fognini à abuser des slices pour gagner du temps. Et je ne vois pas l’Italien rester systématiquement sur la défensive.

Je m’attends donc à une rencontre accrochée où Fabio Fognini pourrait réussir à tirer son épingle du jeu s’il arrive à rester aussi impliqué que lors de ses précédents matchs. Il a les armes pour déborder Filip Krajinovic, en coup droit comme en revers, et cela doit lui permettre de remporter de nombreux coups gagnants.

Prudence tout de même, car je m’attends à ce que l’Italien soit amené à gérer quelques situations contrariantes qui pourraient le faire sortir de son match. J’ose espérer que la motivation qu’il a montré lors de ses deux premiers matchs lui permettent de se remettre rapidement dans le coup.

Fabio Fognini, en 3 sets ?

Pronostic : Victoire de Fabio Fognini

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram