Monte Carlo (1/8 de finale) : Stefanos Tsitsipas – Cristian Garin

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. Cristian Garin a remporté la première rencontre jouée en 2018 sur dur, tandis que Stefanos Tsitsipas a pris sa revanche l’année dernière sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième participation de Stefanos Tsitsipas dans ce Masters 1000 de Monte Carlo. Le Grec atteint ce niveau de la compétition pour la deuxième fois de suite, et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

De son côté, Cristian Garin participe au tableau principal de ce tournoi pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Stefanos Tsitsipas a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Il a fait son entrée dans la compétition face à Aslan Karatsev, qu’il a battu 6-3 6-4.

Pour en arriver là, Cristian Garin a vaincu Felix Auger-Aliassime au 1er tour, puis John Millman au 2e tour.

Analyse

Stefanos Tsitsipas, numéro 5, et Cristian Garin, pur terrien, pourraient bien nous proposer de jolis échanges dans cette rencontre. Et on dit oui.

Ce qui est intéressant avec Cristian Garin, c’est sa régularité dans les rallyes qui rend ses adversaires inoffensifs. Ces derniers peuvent vite se retrouver sans solution face à cette muraille Chilienne. Il faut dire que le bonhomme aux bonnes cuisses est extrêmement mobile, ce qui lui permet de renvoyer de nombreuses balles.

Cristian Garin pourrait donc réussir à tenir la cadence que Stefanos Tsitsipas devrait lui imposer. Néanmoins, je ne vois pas le 24e mondial passer entre les mailles du filet Grec.

Stefanos Tsitsipas a prouvé lors de son premier match qu’il n’était pas venu à Monte Carlo uniquement pour faire des photos Instagram depuis le Rocher. Le Grec est physiquement prêt pour cette belle bataille et a clairement ce qu’il faut pour venir à bout de cet adversaire.

Dans ce match, j’imagine Cristian Garin rester le plus souvent sur la défensive. Lorsque c’est le cas, il a du mal à rester proche de sa ligne et cela devrait permettre à Stefanos Tsitsipas de faire parler son autorité. Le Grec devrait, comme à son habitude, faire quelques pas à l’intérieur du court. Cela aura pour conséquence de lui permettre de renvoyer la balle plus vite dans le camp adverse, et donc de prendre de vitesse le Chilien.

Il faut aussi mettre en avant la capacité de Stefanos Tsitsipas à proposer de la variété dans son jeu. Cristian Garin pourrait être déstabilisé par ces variations de vitesse et de hauteur, et l’empêcher d’attaquer comme il peut en avoir l’habitude.

Il faut savoir prendre des initiatives pour s’imposer face à Cristian Garin. Stefanos Tsitsipas à toutes les armes nécessaires pour cela. C’est pourquoi il me semble bien placé pour retrouver Pouille ou Davidovich Fokina en 1/4 de finale.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram