Monte Carlo (1er tour) : David Goffin – Marin Cilic

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit se connaissent bien. Ils se sont en effet déjà affrontés 8 fois entre 2016 et 2020. Il y a 4-4 dans ce face à face.

On notera que Marin Cilic mène 2-1 face à David Goffin sur terre battue (dont la dernière victoire l’année dernière à Rome).

Historique dans ce tournoi

Ce sera la huitième participation de David Goffin à ce Masters 1000 de Monte Carlo. Il a été éliminé deux fois au 1er tour (lors de ses deux premières participations), et sa meilleure performance est une demi-finale en 2017. Lors de la précédente édition (2019), il avait été battu au 2e tour par Dusan Lajovic (qui avait ensuite été jusqu’à la finale).

Quant à Marin Cilic, il jouera dans le tableau principal de Monte Carlo pour la douzième fois de sa carrière. Il a été éliminé deux fois d’entrée, et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2015, 2017 et 2018.

Analyse

Il y a encore quelques années, cette affiche aurait pu être une demi-finale de Masters 1000. Oui, mais voilà. Le temps passe et nous avons désormais affaire à deux joueurs qui sont mentalement instables. D’ailleurs, je pense que le plan mental sera déterminant dans cette rencontre.

David Goffin en est déjà à 3 défaites consécutives et sort d’un tournoi de Miami où il est complètement passé à côté (défaite face à Duckworth).

En face, nous avons Marin Cilic qui semble motivé à l’idée de s’en sortir. Au cours de ses derniers matchs, il a réussi à proposer un niveau de jeu intéressant, mais il manque encore de régularité pour prétendre à retrouver son niveau d’autrefois.

Marin Cilic aura ma préférence dans cette rencontre, car c’est lui qui m’a fait la meilleure impression ces dernières semaines.

On pourrait croire que David Goffin aura un avantage lorsque les échanges commenceront à durer. En effet, cette surface lente pourrait lui correspondre un peu plus. Cependant, il n’a pas été incroyablement bon dans les rallyes ces derniers temps. Il ne faut pas se contenter de renvoyer des coups neutres pour déborder Marin Cilic. Ce dernier ne devrait pas se laisser embarquer dans des échanges interminables et pourrait bien réussir à prendre des initiatives le premier. Si cela passe, David Goffin pourrait avoir mal au popotin.

De plus, je trouve le Croate plus solide sur ses jeux de service. Il arrive à remporter quelques points gratuits et à se mettre dans de bonnes conditions pour engager les échanges. David Goffin est très fébrile au service depuis quelques matchs. On notera également que ses secondes balles sont redevenues assez faibles. Il a en effet du mal à dépasser les 50 % de points sur ses secondes (il n’a remporté que 33 % des points sur ses secondes face à Nishikori à Dubaï ; ce qui est assez horrible). Marin Cilic aime prendre des risques sur les petits services de ses opposants, et je le vois bien exploiter cette faille Belge.

Il y a de la qualité des deux côtés. C’est pourquoi j’espère assister à un joli spectacle ici.

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram