Monte Carlo (finale) : Stefanos Tsitsipas – Andrey Rublev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 7 fois en matchs officiels, entre 2017 et 2021. Andrey Rublev mène avec 4 victoires.

Aussi, sachez qu’il y a très souvent eu des rencontres accrochées entre ces deux bonhommes de la nouvelle génération.

Par ailleurs, ce sera la deuxième fois qu’ils s’affronteront lors d’une finale, après Hambourg l’année dernière (victoire d’Andrey Rublev en 3 sets).

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième participation de Stefanos Tsitsipas à Monte Carlo. Il n’avait jamais réussi à passer les 1/8 de finale jusqu’à présent.

Andrey Rublev, de son côté, joue ce Masters 1000 pour la quatrième fois de sa carrière. Avant cette année, il n’avait jamais réussi à dépasser le 2e tour.

Parcours dans cette édition

Ces deux joueurs ont profité de leur classement pour sauter le 1er tour.

Stefanos Tsitsipas s’est imposé face à Aslan Karatsev, Cristian Garin, Alejandro Davidovich Fokina (sur abandon) et Daniel Evans. Le Grec n’a perdu aucun set au passage.

Quant à Andrey Rublev, il a décroché son billet pour la finale après des victoires sur Salvatore Caruso, Roberto Bautista, Rafael Nadal et Casper Ruud. Le Russe a perdu deux sets au passage (face aux deux Espagnols).

Analyse

On s’attendait à une finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal. Nous aurons finalement Stefanos Tsitsipas face à Andrey Rublev. Mais cela ne devrait pas rendre ce match moins appréciable. Au contraire ?

Sur le papier, Andrey Rublev pourrait rentrer avec la casquette de favori. En effet, il a sorti deux matchs extraordinaires face à Roberto Bautista mais surtout Rafael Nadal. Très en confiance, le Russe a su agresser continuellement ces deux Espagnols pour remporter ces batailles par la force brute (et quelle violence). Il est évident qu’Andrey Rublev aura réalisé un bon bout de chemin vers le trophée s’il arrive à jouer de la même façon face à Stefanos Tsitsipas.

Cependant, je m’attends à une rencontre équilibrée qui pourrait se jouer sur des détails. Et si je prends un peu de hauteur avec ces éléments, je donnerai bien ma préférence à Stefanos Tsitsipas.

Tout d’abord, notons qu’Andrey Rublev a beaucoup plus souffert que Stefanos Tsitsipas cette semaine. Le Russe a eu à jouer des matchs et des échanges plus longs. Rublev a en effet passé plus de 10 heures sur les courts (il était également engagé en double), alors que Stefanos Tsitsipas en a passé deux heures de moins (également engagé en double). Le plan physique aura, selon moi, de l’importance dans cette rencontre. Andrey Rublev est beaucoup moins précis lorsque le physique ne suit pas. D’ailleurs, nous avons parfois pu voir un manque de lucidité face à Casper Ruud et cela pourrait bien être un signe qui ne trompe pas (il faut dire qu’il en a tout de même bien bavé lors de ses deux derniers matchs). Stefanos Tsitsipas devrait donc être plus frais que son opposant du jour.

Ensuite, le Grec me semble être un bien meilleur serveur que les précédents adversaires d’Andrey Rublev. En effet, il n’a concédé que 7 balles de break cette semaine (et en a sauvé 4), et a flirté avec 70 % de points remportés au service. De son côté, Andrey Rublev a concédé 33 balles de break (et il en a sauvé 16) pour des points au service flirtant difficilement avec les 60 %. La solidité de Stefanos Tsitsipas dans ce secteur de jeu pourrait donc lui rendre la tâche bien plus compliqué. Surtout s’il se découvre autant sur le sien.

Enfin, lorsque les échanges seront engagés, il est évident qu’Andrey Rublev aura son mot à dire. S’il arrive à fixer en coup droit, je ne donnerai pas toujours cher de la peau Grecque. Maintenant, soyons objectif, le Russe a beaucoup profité du fait que ses opposants étaient très reculés. À l’inverse, il a souvent les pieds sur sa ligne de fond de court et cela lui a permis de renvoyer la balle très vite dans le camp adverse.

Stefanos Tsitsipas a également cet état d’esprit offensif. Il n’a pas l’habitude de rester loin de sa ligne de fond de court, et il préfère le plus souvent s’avancer pour grignoter du temps à ses opposants. Je m’attends à ce que le Grec réussisse régulièrement à rentrer plus d’une fois à l’intérieur du court pour étouffer Andrey Rublev et l’empêcher de lâcher ses coups.

Notons également que Stefanos Tsitsipas a cette capacité à trouver des zones très intéressantes qui pourrait empêcher la balle d’être à bonne hauteur pour Andrey Rublev.

Un élément qui pourrait tout de même être en faveur d’Andrey Rublev : ses performances lorsqu’il s’agit de jouer une finale. Le Russe est bien plus performance que son opposant du jour. Il a en effet remporté 73 % des finales qu’il a disputées (2 sur 3 sur terre battue) dont la dernière à Rotterdam en mars dernier. Stefanos Tsitsipas, quant à lui, est bien moins sexy lorsqu’il s’agit de conclure puisqu’il n’a remporté que 38 % des finales qu’il a jouées (aucune de ses deux finales de Masters 1000).

Cette affiche est très plaisante et devrait nous proposer un excellent niveau de jeu. Et on dit oui.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram