Munich (1er tour) : Mackenzie McDonald – Dusan Lajovic

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la première fois que Mackenzie McDonald et Dusan Lajovic participeront au tableau principal de cet ATP 250 de Munich.

Parcours dans cette édition

Mackenzie McDonald a réussi à sortir des qualifications après avoir battu Peter Gojowczyk et Andrej Martin.

Dusan Lajovic, quant à lui, a profité de son classement pour intégrer directement le tableau principal de ce tournoi.

Analyse

Dusan Lajovic est sur sa surface de prédilection. Il va affronter un adversaire étiqueté comme un bonhomme préférant les surfaces rapides. Cela fait donc du Serbe le favori logique pour remporter cette rencontre.

Pourtant, j’ai bien envie de croire aux chances de Mackenzie McDonald.

Tout d’abord, nous sommes dans un tournoi de petite catégorie qui se joue juste avant le Masters 1000 de Madrid. Mackenzie McDonald devrait donc avoir beaucoup plus faim que Dusan Lajovic qui est, lui, engagé en Espagne la semaine prochaine.

Ensuite, Mackenzie McDonald aura déjà eu l’occasion de jouer deux matchs de qualifications à Munich. Il a donc pu prendre ses marques dans ce tournoi, contrairement à Dusan Lajovic qui jouera à Munich pour la première fois de sa carrière.

Mais c’est bien sur le plan tennistique que la plus grande partie de cette rencontre devrait se jouer. Dusan Lajovic sort de deux défaites sur terre battue où il a proposé un tennis assez médiocre. Cela reflète d’ailleurs son niveau depuis le début de la saison. Excepté à l’Open d’Australie, le Serbe n’a pas réussi à remporter plus d’un match dans un même tournoi et il a déjà été éliminé d’entrée à 4 reprises.

Il faut également mettre en avant le fait que le manque de confiance de Dusan Lajovic lui fait concéder beaucoup d’occasions sur ses jeux de service (17 balles de break lors de ses deux derniers matchs). Mackenzie McDonald laisse moins de possibilité sur ses engagements. Mais, surtout, il a des qualités non négligeables à la relance. Il a notamment l’habitude d’agresser sur les petites secondes balles de ses adversaires, et je m’attends à ce que cela soit également le cas dans ce match.

Lorsqu’il y aura des rallyes, et il devrait en avoir quelques-uns, Mackenzie McDonald a cette capacité à renvoyer de nombreuses balles. C’est un bonhomme très mobile qui force ses opposants à aller chercher leurs points. De plus, il a également la capacité de réussir quelques winners, notamment en coup droit, et je m’attend à ce que cela surprenne Dusan Lajovic plus d’une fois.

Alors oui, Dusan Lajovic sait lâcher des coups explosifs. Et son revers long de ligne devrait faire beaucoup de mal à l’Américain. Néanmoins, McDonald surfe sur une meilleure vague que le Serbe actuellement. D’ailleurs, lors de son dernier match de qualification, il s’est imposé face à Andrej Martin qui sait pourtant être très accrocheur sur cette surface.

Dusan Lajovic a évidemment de quoi s’imposer face à cet adversaire. Mais la catégorie de ce tournoi associée à sa méforme actuelle pourrait permettre à Mackenzie McDonald de passer ce tour. Et pourquoi pas ?

Pronostic : Victoire de Mackenzie McDonald

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram