Munich (1er tour) : Nikoloz Basilashvili – Thiago Monteiro

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était l’année dernière à Roland Garros, et Thiago Monteiro s’était imposé 7-5 6-4 6-2.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Nikoloz Basilashvili participera à l’ATP 250 de Munich.

De son côté, Thiago Monteiro a déjà joué ce tournoi deux fois. Il a été éliminé au 1er tour à une reprise, et sa meilleure performance est un 2e tour en 2019.

Analyse

Après son trophée à Doha, Nikoloz Basilashvili n’a pas réussi à surfer sur la même vague. Depuis, il lâche des attaques moins transcendantes (qui génèrent beaucoup de fautes) et il est assez fébrile au service (c’est la journée portes ouvertes sur ses secondes).

On ne peut pas dire que Thiago Monteiro joue actuellement le meilleur tennis de sa vie. C’est également un bonhomme qui fait de nombreuses fautes frustrantes, et cela ne lui permet pas toujours de faire la différence face aux adversaires mieux classés que lui.

Ces deux joueurs pourraient donc bien nous proposer une rencontre avec beaucoup de déchets.

Je pense que Nikoloz Basilashvili peut remporter ce match s’il arrive à retrouver sa régularité dans les échanges. Le Géorgien a déjà prouvé qu’il pouvait lâcher des coups agressifs et propres qui ne donnent que peu de chance à ses adversaires. Cependant, Basilashvili arrive à activer ce « Mode Dieu » que quelques semaines par saison. Après Doha, je doute donc qu’il arrive à rejouer transcendé aussi rapidement.

C’est pourquoi je vais donner une légère préférence à Thiago Monteiro. Le Brésilien est un vrai terrien et un bonhomme athlétique qui sait renvoyer de nombreuses balles pour pousser ses opposants à la faute. Nikoloz Basilashvili pourrait donc être forcé d’en mettre plus, ce qui ne lui réussi pas tout le temps.

On pourrait également mettre en avant la puissance de frappe de Thiago Monteiro. Cela a beaucoup dérangé le Géorgien lors de leur dernière confrontation à Roland Garros en septembre dernier. Basilashvili pourrait être amené à beaucoup reculer, ce qui aura pour conséquence de laisser le Brésilien déployer ses ailes. Évidemment, ceci pourra être difficile à appliquer tout le temps car, comme je n’ai précisé plus haut, Thiago Monteiro est un joueur qui peut également être amené à réaliser beaucoup de fautes.

Par ailleurs, ces deux dernières années, Nikoloz Basilashvil n’a pas vraiment été à l’aise face aux gauchers. En effet, depuis 2019, il n’a remporté que 3 des 14 matchs qu’il a joués (toutes surfaces confondues) face à eux.

Cette rencontre devrait à coup sûr nous proposer quelques échanges explosifs. Je dois tout de même avouer que je m’attends également à beaucoup de fautes des deux côtés, ce qui pourrait m’empêcher de regarder ce match jusqu’au bout. Mais, rassurez-vous, je garderai tout de même un œil dessus.

Pronostic : Victoire de Thiago Monteiro

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram