Next Gen Finals (finale) : Alex De Minaur – Jannik Sinner

Alex De Minaur – Jannik Sinner

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Alex De Minaur se retrouve en finale de cette Next Gen Finals pour la deuxième année de suite. En 2018, il avait perdu face à Stefanos Tsitsipas dans une rencontre très accrochée (4 sets dont 2 tie-breaks). Cette semaine, l’Australien a remporté tous ses matchs face à Davidovich Fokina, Kecmanovic, Ruud et Tiafoe. Par ailleurs, Alex De Minaur empochera 429 000 dollars en cas de victoire face à Jannik Sinner (le prize money pour le champion invaincu).

De son côté, Jannik Sinner ne gagnera « que » 250 000 dollars s’il remporte cette finale. En effet, le jeune Italien a perdu un match (son troisième face à Ugo Humbert), ce qui ne lui permet pas de bénéficier du bonus de champion invaincu. Sinner a donc remporté 3 matchs cette semaine, face à Tiafoe, Ymer et Kecmanovic en demi-finale.

Cette rencontre s’annonce alléchante. Nous avons en effet affaire à deux joueurs qui ont su jouer à un excellent niveau depuis le début du tournoi. Alex De Minaur aura l’avantage d’être beaucoup plus expérimenté et d’avoir déjà remporté 3 finales ATP (sur 6). Jannik Sinner, quant à lui, pourra compter sur son public pour le transcender.

J’ai une légère préférence pour Alex De Minaur car il a été plus serein sur ses jeux de service (il a en effet concédé 13 balles de break en 4 matchs, contre 22 pour l’Italien). De plus, l’Australien est sans doute le seul joueur de cette édition qui est capable de rivaliser avec le tennis de Sinner. Il ne joue pas souvent des coups neutres et sait prendre la balle tôt pour mettre du rythme aux échanges. Cela pourrait bien sortir son opposant de sa zone de confort et le forcer à commettre plus de fautes.

Malgré le fait que je sois emballé par une victoire d’Alex De Minaur, je suis loin d’être confiant. Comme je l’ai dit plus haut, Jannik Sinner arrive à jouer transcendé avec l’aide de son public. Il m’a beaucoup impressionné cette semaine, surtout dans les échanges où il a réussi de nombreux coups gagnants. On notera également la bonne gestion de l’Italien lors des moments bouillants.

Ce sera la finale la plus importante que Jannik Sinner aura à jouer depuis le début de sa jeune carrière. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 18 ans et que l’enjeu pourrait bien lui faire passer à côté de son début de match (ce qui mettrait son opposant dans de bonnes conditions).

Nous pouvons envisager une rencontre en 4 ou 5 sets. Oui, mais ce sont des petites manches vous savez.

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Risque élevé

Fiche : Alex De Minaur

[totalpoll id= »1164155″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram