Open d’Australie (1/4 de finale) : Milos Raonic – Novak Djokovic

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 9 fois entre 2013 et 2018. Novak Djokovic est toujours reparti avec la victoire. Alors Milos, cette fois c’est la bonne ?

Historique dans ce tournoi

Milos Raonic joue ce tournoi du Grand Chelem pour la 10e fois de sa carrière. La saison passée, il avait été éliminé à ce niveau de la compétition, et sa meilleure performance est une demi-finale en 2016. On notera également qu’il s’est fait sortir en 1/4 de finale à 3 reprises (sur 4).

Novak Djokovic, quant à lui, joue à l’Open d’Australie pour la 16e fois. Il a déjà soulevé le trophée à 7 reprises, dont la saison passée.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Milos Raonic s’est imposé face à Giustino, Garin, Tsitsipas et Cilic. Il faut mettre en avant le fait qu’il n’a pas encore perdu de set.

Novak Djokovic, de son côté, a vaincu Struff, Ito, Nishioka et Schwartzman. Seul l’Allemand a réussi à lui piquer une manche.

Analyse

Novak Djokovic est l’un de mes favoris, si ce n’est le premier, pour remporter ce tournoi. S’ajoute à cela le fait qu’il va affronter un adversaire qu’il a toujours réussi à battre (dont une fois en 1/4 de finale de l’Open d’Australie en 2015). Il est donc difficile d’imaginer le numéro 2 mondial ne pas décrocher son billet pour les demi-finales.

Milos Raonic montre tout de même d’excellentes choses depuis le début de ce tournoi du Grand Chelem. Extrêmement solide au service, il a surtout cette capacité alléchante à réussir de très nombreux coups gagnants. Par exemple face à Cilic où il a réussi 55 coups gagnants en seulement 2h20 de jeu. Miam.

Malgré cela, Novak Djokovic est l’un des meilleurs relanceurs du circuit qui devrait pouvoir réussir à retourner quelques fois son adversaire Canadien. Dans le jeu, le Serbe est évidemment plus endurant et a un panel de coups plus évolué pour pouvoir faire tourner la tête de Raonic. Ce dernier devrait, comme souvent avec Djoko’, manquer de solution et être forcé de sortir de sa zone de confort pour jouer de façon moins naturelle.

Novak Djokovic a l’avantage psychologique sur cet adversaire, ce qui est également un argument non négligeable dans cette rencontre.

Un tie-break ne sera pas étonnant ici.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram