Open d’Australie (1/8 de finale) : Marton Fucsovics – Roger Federer

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois. À l’Open d’Australie en 2018 et à Dubai en 2019. Roger Federer a remporté ces deux matchs sans perdre de set, mais en ayant dû jouer 2 tie-breaks.

Historique dans ce tournoi

C’est la troisième année de suite que Marton Fucsovics participe à cet Open d’Australie. Il n’a encore jamais réussi à aller plus loin que ce 1/8 de finale. On notera que c’est son adversaire du jour qui l’avait déjà éliminé lors de son précédent 1/8 de finale en 2018.

Roger Federer, quant à lui, joue son 21e Open d’Australie. La saison passée, il avait été éliminé à ce niveau de la compétition et, sans surprise, il a déjà soulevé le trophée (6 fois).

Parcours dans cette édition

Marton Fucsovics a remporté ses 3 matchs face à Shapovalov, Sinner et Paul. Il n’y a que le Canadien qui a réussi à lui piquer un set.

Roger Federer a joué deux matchs solides face à Johnson et Krajinovic (en 3 sets) avant d’avoir beaucoup plus de mal face à Millman. L’Australien l’a embarqué dans un cinquième set et un super tie-break.

Analyse

Malgré la victoire lors de son dernier match, Roger Federer n’a pas été toujours rassurant. Il a manqué de contrôle dans les échanges et s’est laissé avoir par un John Millman qui surfe sur une excellente vague depuis le début de la saison. Il faut notamment retenir les 82 fautes directes du Suisse dans ce match.

Marton Fucsovics réalise un bon tournoi jusqu’à présent. Son service me plaît beaucoup, tout comme son agressivité naturelle en coup droit qui fait des dégâts. Je ne serais pas étonné de voir Roger Federer se faire titiller plus d’une fois dans cette rencontre (et pourquoi pas perdre un set au passage).

Mais le Hongrois n’est pas aussi à l’aise en défense que peut l’être John Millman. Je ne pense pas qu’il arrivera à prendre systématiquement le contrôle des échanges. Roger Federer devrait utiliser sa technique et la variation de son jeu pour le bouger. Que cela soit par son agressivité et ses capacités à changer la direction de la balle, ou dans ses possibilités dans le jeu plus fin (en utilisant d’excellentes amorties par exemple).

Roger Federer nous a fait douter lors de son match face à Millman, et cela pourrait bien donner quelques idées à Marton Fucsovics. Mais le jeu de ce dernier est différent, et beaucoup plus prévisible. Même si cette rencontre pourrait être accrochée, je pense que Roger Federer saura tirer son épingle du jeu et s’éviter un nouveau traquenard face à cet adversaire.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram