Open d’Australie (1/8 de finale) : Milos Raonic – Marin Cilic

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà joués 3 fois entre 2011 et 2017. Marin Cilic mène dans ce face à face avec 2 victoires, mais il y a 1-1 sur les confrontations sur dur.

Historique dans ce tournoi

Milos Raonic réussi bien dans ce tournoi du Grand Chelem. Lors de ses 9 dernières participations, il a atteint 4 fois les 1/4 de finale (dont la saison passée) et une fois les demi-finales (en 2016).

Marin Cilic, quant à lui, joue à l’Open d’Australie pour la 12e fois de sa carrière. La saison passée, il avait perdu à ce niveau de la compétition (face à Roberto Bautista, en 5 sets), et sa meilleure performance est une finale en 2018. À noter qu’il n’a réussi que 2 fois à passer ce 1/8 de finale.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Milos Raonic a vaincu Giustino, Garin, mais surtout Tsitsipas en 3 sets.

Marin Cilic s’est imposé facilement face à Moutet, avant de rencontrer plus de difficultés face à Paire et Bautista. Ces deux derniers matchs se sont d’ailleurs jouées en 5 sets.

Analyse

Je suis agréablement surpris du niveau de jeu de Milos Raonic depuis le début du tournoi. Après une prestation mitigée à Doha, j’avais vraiment l’impression que le Canadien partait de loin. Force est de constater qu’il semble bien physiquement et très affûté au service. Pour preuve, il n’a concédé que 3 balles de break depuis le début de la semaine (qu’il a sauvées), et a su tenir le rythme qu’a tenté de lui imposer Stefanos Tsitsipas (pourtant loin d’être un rigolo dans ce secteur de jeu).

On ne peut pas dire que Marin Cilic ne mérite pas d’être à ce niveau de la compétition. Le bonhomme a montré qu’il avait un solide mental et cela lui a permis de rester dans le coup face à Benoit Paire et Roberto Bautista. Néanmoins, ce qui m’a souvent dérangé ce sont ses nombreux passages à vide et ses prises de risque qui n’ont pas toujours payé. Cela a eu pour conséquence de lui faire générer un nombre important de fautes.

On notera également les difficultés de Marin Cilic à retourner les services de ses adversaires lorsque ces derniers arrivent à faire passer leurs premières. Milos Raonic est incroyablement bon dans ce secteur de jeu cette semaine, et cela devrait être un vrai avantage pour lui.

J’aimerais également souligner la régularité et la puissance de frappe de Milos Raonic lors de ses derniers matchs. Il a souvent réussi à prendre le contrôle des échanges, à faire reculer ses opposants et même à réussir d’incroyables coups gagnants.

Lorsqu’il est dans cette forme-là, le Canadien est difficile à battre. Dans cette nouvelle rencontre, il devrait également être mieux physiquement (Marin Cilic a joué presque 8 heures lors de ses deux derniers matchs), ce qui pourrait également l’aider à décrocher un nouveau 1/4 de finale. Ce serait la 6e fois en 7 participations tout de même.

Pronostic : Victoire de Milos Raonic

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram