Open d’Australie (1/8 de finale) : Rafael Nadal – Nick Kyrgios

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà croisés 7 fois en matchs officiels. Rafael Nadal mène avec (seulement) 4 victoires face à Nick Kyrgios.

À noter que Nick Kyrgios a remporté 2 des 3 matchs sur cette surface dur (jamais en Grand Chelem).

Historique dans ce tournoi

Rafael Nadal participe à ce tournoi du Grand Chelem pour la quinzième fois de sa carrière. Sans surprise, il a déjà soulevé le trophée à une reprise (en 2009). La saison passée, il avait perdu en finale. Par ailleurs, cela fait 3 ans de suite qu’il a toujours réussi à atteindre les 1/4 de finale.

Nick Kyrgios, quant à lui, joue l’Open d’Australie pour la septième année. La saison dernière, il n’avait pas réussi à passer le 1er tour, et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2015.

Parcours dans cette édition

Rafael Nadal a remporté ses 3 premiers matchs en 3 sets face à Dellien, Delbonis et Carreno Busta.

Nick Kyrgios, quant à lui, s’est imposé face à Lorenzo Sonego (3-0), Gilles Simon (3-1) et Karen Khachanov (3-2, après une rencontre spectaculaire).

Analyse

Nous l’attendions tous, il est là. Ce match entre Rafael Nadal et Nick Kyrgios.

L’Australien est l’un des joueurs qui a souvent mis l’Espagnol en difficulté. Il est donc légitime d’imaginer que cela sera encore le cas dans ce 1/8 de finale, surtout que Kyrgios est à domicile.

Mais je ne vais pas tourner autour du pot, je ne vois pas Nick Kyrgios s’imposer dans cette rencontre.

Cette semaine, Rafael Nadal est très sérieux et ressent visiblement de bonnes sensations. Évidemment, ses adversaires étaient loin d’être à sa hauteur, mais cela lui a permis de ne pas trop forcer et de monter en puissance au fil des matchs, comme cela est souvent le cas chez lui.

Je m’attends évidemment à une rencontre accrochée, mais je ne vois pas Nick Kyrgios tenir tout le match avec la même intensité. L’Australien a l’habitude de très bien débuter ses rencontres, mais il perd en lucidité au fil du temps (nous l’avons bien vu face à Simon et Khachanov). Concernant Nadal, c’est le contraire. Il peut en effet être amené à y aller mollo au début, avant d’en mettre de plus en plus pour devenir injouable.

Nick Kyrgios sort d’une grosse rencontre face à Karen Khachanov jouée en plus de 4h20. La récupération s’annonce difficile (et il a d’ailleurs annoncé avoir les jambes très lourdes). S’ajoute à cela le fait que Rafael Nadal est un joueur exigeant physiquement qui se présentera au top. Nul doute que l’Espagnol saura faire craquer l’Australien plus d’une fois.

Nick Kyrgios est un adversaire redoutable qui, dans un bon jour, est capable de faire très mal. Mais c’est bien physiquement et mentalement que je ne le vois pas tenir.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram