Open d’Australie (1er tour) : Alex Bolt – Norbert Gombos

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà rencontrés deux fois. Toujours sur gazon, à Wimbledon en 2014 et à Ilkley en 2017. Alex Bolt a remporté ces deux matchs sans perdre un set.

Historique dans ce tournoi

Alex Bolt participera à ce tournoi du Grand Chelem pour la cinquième année de suite. Il a atteint le 2e tour la saison passée, et sa meilleure performance est un 3e tour en 2019. Par ailleurs, il a été éliminé au 1er tour de ce tournoi à deux reprises (lors de ses deux premières participations).

De son côté, Norbert Gombos jouera dans le tableau final de l’Open d’Australie pour la deuxième fois de sa carrière. Lors de sa première participation, l’année dernière, le Slovaque n’avait pas réussi à remporter son premier match (défaite face à Fokina en 5 sets).

Analyse

Sur le papier, cette rencontre n’est pas très sexy. Norbert Gombos (89e) et Alex Bolt (174e) sont loin du niveau de jeu des joueurs de l’élite. Mais rassurez-vous, il se pourrait bien que nous ayons une certaine satisfaction à regarder ces deux bonhommes s’affronter.

Alex Bolt sera mon favori pour repartir avec la victoire.

Tout d’abord parce que l’Australien jouera à domicile et que cela l’a très souvent transcendé. Bolt aime évoluer dans son pays et il se donne toujours les moyens de bien faire les choses. Il ne remporte évidemment pas tous ses matchs en Australie (ça serait trop facile), mais il ne donne jamais la tâche facile à ses adversaires.

Ensuite, Alex Bolt a eu l’occasion de jouer 3 matchs dans les infrastructures de l’Open d’Australie. Il a pu prendre ses marques, mais surtout montrer qu’il pouvait jouer longtemps à haute intensité. Tout en conservant évidemment un niveau de jeu intéressant. Norbert Gombos a également eu l’occasion de jouer un match à Melbourne. C’était face à Max Purcell et, excepté son service, ce n’était pas dingue.

Alex Bolt a cette capacité à tenir les échanges et forcer ses opposants à en mettre un peu plus. Norbert Gombos n’est pas le plus doué pour contrôler ce genre de joueur. De plus, il pourrait bien se faire avoir plus d’une fois par le coup droit explosif de Bolt.

Le 174e mondial Alex Bolt a tout de même montré lors de ses derniers matchs qu’il pouvait avoir du mal à débuter ou même à rester régulier. Norbert Gombos a généralement un gros mental et sait se donner les moyens de rester motivé tout au long de la rencontre (et cela, même s’il est en difficulté). Alors, s’il y a bien une chose qui m’inquiète dans ce match, c’est ce qui pourrait se passer dans la tête d’Alex Bolt. S’il se fait bouffer mentalement, cette rencontre pourrait prendre une tournure bien différence (et intéressante ?).

Un match en 4 ou 5 sets est envisageable ici.

Pronostic : Victoire d’Alex Bolt

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram