Open d’Australie (1er tour) : Corentin Moutet – John Millman

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Corentin Moutet joeura son 3e Open d’Australie. C’est simple, il n’a encore jamais gagné un match dans le tableau final.

John Millman, quant à lui, a déjà participé 6 fois à ce tournoi du Grand Chelem. Il a atteint le 3e tour la saison passée (sa meilleure performance), et a été éliminé 2 fois au 1er tour (lors de ses deux premières participations).

Analyse

John Millman n’est jamais allé très loin dans cet Open d’Australie, mais il a souvent joué transcendé par son public. On se souvient d’ailleurs sa dernière participation où il avait réussi à embarquer Roger Federer dans un cinquième set (qui s’est terminé au tie-break).

Corentin Moutet pourrait se présenter sur le court avec une petite appréhension. Le Français n’a en effet jamais remporté un match de 1er tour aussi. Cependant, il sort de l’ATP 250 de Melbourne qui se joue dans les mêmes infrastructures que l’Open d’Australie et où il a atteint les demi-finales. Cela me fait dire qu’il pourrait être plus en confiance que prévu pour ce match de Grand Chelem.

Concrètement, nous avons affaire à deux joueurs qui savent accrocher leurs adversaires et tenir des échanges. Tant mieux car nous pourrions assister à une agréable rencontre.

Par rapport à ce que nous avons pu voir de Corentin Moutet lors de ses derniers matchs à Melbourne, il pourrait bien obliger de nombreuses fois Millman à jouer un coup supplémentaire et, pourquoi pas, commettre une faute. Je me demande néanmoins si le Français a la capacité de courir autant et surtout si le match dure plus de 3 heures. On sait que Moutet peut être assez irrégulier au cours d’une rencontre, et cela ne s’améliore évidemment pas lorsqu’il manque de lucidité.

John Millman a heureusement la capacité d’aller chercher ses points sans attendre la faute de son adversaire. Je pense notamment à son excellent revers qu’il pourra jouer croisé pour forcer un coup droit fébrile du gaucher Moutet, ou long de ligne pour changer la direction et prendre de vitesse son opposant.

De plus, l’Australien a des qualités intéressantes en retour de service. Ce qui pourrait beaucoup embêter Corentin Moutet qui n’arrive pas systématiquement à être dangereux sur ses engagements.

Enfin, il faut savoir que les gauchers réussissent plutôt bien à John Millman. En effet, ces deux dernières saisons, l’Australien a joué 15 fois face à des gauchers et il a gagné 10 fois. On notera également (pour ceux qui croient en ce genre de signe), qu’il a remporté tous ses matchs face à des gauchers à l’Open d’Australie : Gilles Muller (2016), Federico Delbonis (2019) et Ugo Humbert (2020).

Je crois aux chances de Corentin Moutet. Mais John Millman est, selon moi, le mieux placé pour repartir avec la victoire pour ce 1er tour de l’Open d’Australie.

Pronostic : Victoire de John Millman

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram