Open d’Australie (1er tour) : David Goffin – Alexei Popyrin

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront en match officiel.

À savoir qu’ils se sont déjà rencontrés en juin dernier à l’UTS. David Goffin avait remporté la bataille.

Historique dans ce tournoi

David Goffin jouera son 8e Open d’Australie. Il avait atteint le 3e tour la saison passée, et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2017. Enfin, il faut remonter à 2013 et sa première participation pour le voir chuter au 1er tour.

Alexei Popyrin jouera ce tournoi du Grand Chelem pour la quatrième fois de sa carrière. Cela fait deux années de suite qu’il se fait sortir au 3e tour. Aussi, comme David Goffin, il n’a chuté qu’une fois au 1er tour, lors de sa première participation.

Analyse

Je ne suis pas certain qu’Alexei Popyrin soit un cadeau pour David Goffin. Enfin, j’ai l’impression que cela fait un an que n’importe quel joueur est capable de battre le Belge.

David Goffin manque de pêche par moment. Il se contente de renvoyer la balle sans réellement chercher à marquer le point. Ses opposants se font alors un malin plaisir à prendre les initiatives à sa place.

Il fait également mettre en avant les difficultés du 14e mondial sur ses engagements. Même s’il s’est bien amélioré dans ce secteur de jeu ces dernières années, David Goffin rencontre encore du mal à être dangereux au service. Ses premières balles ne passent pas autant qu’il l’aurait voulu et ses secondes sont des cadeaux pour ses adversaires (coucou Alcaraz).

Alexei Popyrin n’est pas le joueur le plus régulier du circuit. La faute à sa jeunesse et à des pertes de concentration. Néanmoins, la qualité de son service pourrait contrarier un David Goffin en manque de créativité. S’ajoute à cela le fait que Popyrin aime prendre le jeu à son compte avec son coup droit. L’Australien devrait donc prendre son pied dans le cas où David Goffin lui offre des coups neutres sur un plateau d’argent.

L’actuel 114e mondial aura également l’avantage d’évoluer devant son public. Cela pourrait donc lui permettre de jouer transcendé.

Malgré ces éléments et mes craintes concernant la capacité de David Goffin à remporter cette rencontre, je vais rester sur lui. Le Belge reste un joueur difficile à maitriser. De plus, ce format en 3 sets gagnants pourrait lui permettre de prendre le temps de rebondir dans le cas où il est en difficulté… ou plutôt, lorsqu’il sera en difficulté.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque élevé