Open d’Australie (1er tour) : David Goffin – Jérémy Chardy

Dernières confrontations

Ce sera la troisième fois que ces deux joueurs s’affronteront, après Roland-Garros en 2015 (victoire de Chardy) et Wimbledon en 2019 (victoire de Goffin).

Historique dans ce tournoi

David Goffin jouera cet Open d’Australie pour la septième fois de sa carrière. En 2019, il avait été éliminé au 3e tour par Daniil Medvedev, et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2017. Par ailleurs, le Belge n’a été éliminé qu’une fois au 1er tour (lors de sa première participation en 2013).

Jérémy Chardy, quant à lui, a déjà participé 11 fois à ce tournoi du Grand Chelem. Il avait été éliminé au 2e tour en 2019 et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2013.

Analyse

David Goffin a été très impressionnant lors de la dernière ATP Cup. Il s’est notamment imposé face à Grigor Dimitrov et Rafael Nadal. Le tout en proposant un niveau de jeu incroyablement élevée (et très agressif).

Jérémy Chardy a de quoi faire quelque chose face à David Goffin. Il devra pour cela faire passer de nombreuses premières balles et lâcher son coup droit offensif dès qu’il en aura la possibilité.

Mais je dois avouer que je ne crois pas beaucoup en une victoire du Français dans cette rencontre, surtout si David Goffin joue de la même façon que lors de l’ATP Cup. Le Belge a ce qu’il faut pour relancer le service de Chardy (surtout ses secondes) mais également le forcer à prendre beaucoup plus de risques dans les échanges (Chardy peut être amené à faire plus de fautes). Aussi, l’actuel 56e mondial ne me semble pas aussi bien physiquement que David Goffin. Ce qui devrait évidemment jouer contre lui dans cette rencontre en 3 sets gagnants.

J’ai tout de même un point d’attention ici : David Goffin a souvent été gêné par les chaleurs Australiennes. Ce qui a eu tendance à le brider. Nous ne sommes pas à l’abri d’un match irrégulier de l’actuel 11e mondial, qui profiterait à Chardy.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Fiches :