Open d’Australie (1er tour) : Filip Krajinovic – Robin Haase

Dernières confrontations

Une seule confrontation précédente entre ces deux joueurs. C’était à Cincinnati en 2018, et Robin Haase s’était imposé en 3 sets.

Historique dans ce tournoi

Filip Krajinovic jouera cet Open d’Australie pour la cinquième fois de sa carrière. Il a été éliminé au 1er tour lors de ses deux premières participations en 2015 et 2016. La saison passée, il avait chuté au 2e tour, et sa meilleure performance est en 2019 avec un 3e tour.

Robin Haase, quant à lui, a déjà participé 11 fois à ce tournoi du Grand Chelem. Le Néerlandais a perdu 8 fois dès le 1er tour, et sa meilleure performance est un 3e tour en 2011. La saison passée, il avait chuté lors de son deuxième match.

Analyse

Filip Krajinovic sort d’une saison 2020 assez désagréable, avec 5 défaites consécutives dont au 1er tour de 4 tournois. Pourtant, il sera bien mon favori pour repartir avec la victoire.

De son côté, Robin Haase est très chanceux. En effet, il a profité du forfait de Richard Gasquet pour intégrer le tableau final, alors qu’il n’avait pas réussi à remporter son dernier match de qualification (défaite face à Halys). Le Néerlandais pourrait également avoir un avantage face à Filip Krajinovic étant donné qu’il a joué bien plus de matchs depuis le début de la saison. Haase a en effet participé aux qualifications de cet Open d’Australie, mais également joué deux tours à Melbourne.

Nous pouvons donc nous attendre à voir Filip Krajinovic monter progressivement en puissance au fil de la rencontre, ce qui pourrait profiter à Robin Haase pour déployer ses ailes (du moins, au début). Cependant, il faut mettre en avant le niveau de jeu assez médiocre du 198e mondial depuis le début de la saison. Il est par exemple passé à deux doigts de l’élimination dès le 1er tour des qualifications face à Seyboth Wild. Il a également été assez mauvais face à Pablo Cuevas lors de son élimination au 2e tour de Melbourne.

Robin Haase n’est que l’ombre de lui-même. Il est loin de relancer incroyablement bien et, à l’inverse, montre de plus en plus de fébrilité sur ses engagements. Dans les échanges, je trouve qu’il est beaucoup moins mobile qu’auparavant, et qu’il a tendance à prendre des risques loufoques en espérant que cela passe (vous devez connaitre la technique de « je suis dans une situation délicate, je ferme les yeux et je frappe très fort pour voir ce que ça fait »).

J’ai effectivement un doute sur la capacité de Filip Krajinovic à assurer dans ce type de rencontre en 3 sets gagnants (et c’est ce qui m’empête de mettre ma confiance la plus élevée). D’ailleurs, il n’a aucun match référence depuis le début de la saison (seulement un match en double avec Djokovic à l’ATP Cup). Mais le niveau de jeu actuel de Robin Haase devrait beaucoup l’aider démarrer correctement sa saison. Sans oublier que le Serbe a quelques armes pouvant faire très mal à son adversaire (comme son excellent revers).

Robin Haase capable de prendre un set à Filip Krajinovic ? Oui.

Robin Haase capable de remporter le match ? J’ai du mal à l’imaginer.

Le plus dur reste à venir pour l’un de ces deux joueurs. Daniil Medvedev devrait l’attendre au 3e tour. Oups.

Pronostic : Victoire de Filip Krajinovic

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram