Open d’Australie (1er tour) : Gaël Monfils – Emil Ruusuvuori

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Gaël Monfils connait bien ce tournoi du Grand Chelem. Il y a déjà participé 15 fois entre 2005 et 2020. La saison passée, il avait atteint les 1/8 de finale. On notera également que sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2016, et qu’il n’a perdu qu’une fois au 1er tour (en 2006).

Emil Ruusuvuori découvrira le tableau final de l’Open d’Australie cette année.

Analyse

Gaël Monfils en est désormais à 6 défaites consécutives. Le Français n’a pas encore remporté un match depuis février 2020. Avant le début du premier Grand Chelem de l’année, la situation n’est pas vraiment rassurante. De plus, il a annoncé ne pas avoir besoin d’enchaîner les matchs mais plutôt les entrainements. Pourquoi pas.

Quoi qu’il en soit, je ne suis pas très serein concernant la capacité physique de Gaël Monfils à jouer une rencontre en 3 sets gagnants (surtout qu’il a eu une petite alerte à l’épaule lors de son dernier match à l’ATP Cup). Le Français va affronter un adversaire évidemment à sa portée, mais loin d’être un rigolo.

Emil Ruusuvuori est un joueur que nous pouvons actuellement considéré comme de « milieu de tableau » mais qui monte en puissance au fil du temps. Il sait par exemple lâcher de bonnes premières balles, mais aussi réussir de jolis retours gagnants. Ce dernier point pourrait d’ailleurs faire très mal à Gaël Monfils si ce dernier laisse trop d’ouvertures sur ses secondes.

La force du Finlandais se trouve également dans les échanges où il sait les tenir, mais aussi frapper quelques coups qui, pris à plat, peuvent faire très mal à ses opposants.

De mon point de vue, la clé de ce match se trouve dans les mains de Gaël Monfils. Emil Ruusuvuori gagne encore beaucoup de points sur des erreurs de ses opposants. Si le Français arrive à gagner en stabilité, utiliser régulièrement sa puissance et exploiter son expérience, alors il pourra arriver à sortir vainqueur de ce premier match.

Évidemment, ce pronostic est extrêmement risqué étant donné que cela repose sur Gaël Monfils. Mais l’actuel 11e mondial peut encore nous surprendre (et pas que sur Twitch). J’y crois malgré tout.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram