Open d’Australie (1er tour) : Gaël Monfils – Yen-Hsun Lu

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit ATP se connaissent bien pour s’être déjà affrontés 3 fois entre 2010 et 2016. Gaël Monfils n’a encore jamais perdu face à Yen-Hsun Lu.

On notera également qu’ils se sont déjà croisés une fois à l’Open d’Australie. C’était en 2013 et Gaël Monfils avait dû se battre dans un cinquième set.

Historique dans ce tournoi

Gaël Monfils a déjà joué 14 fois à l’Open d’Australie. La saison passée, il avait été éliminé au 2e tour par Taylor Fritz, et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2016. À savoir que le Français n’a été éliminé qu’une fois au 1er tour (en 2006).

Yen-Hsun Lu, quant à lui, jouera dans le tableau final de ce tournoi du Grand Chelem pour la 13e fois. Il n’y avait pas participé depuis 2017, et sa meilleure performance est un 3e tour (2009 et 2012). Enfin, sachez qu’il a été éliminé 7 fois au 1er tour.

Analyse

Gaël Monfils n’aura pas eu beaucoup de matchs dans les jambes (seulement 2 rencontres d’ATP Cup) avant de jouer son 1er tour à Melbourne. Mais cela devrait être suffisant pour s’imposer face à un Yen-Hsun Lu qui sera sans aucun doute à court de forme.

Le Taïwanais a 36 ans et il n’a pas joué depuis mai 2018 à cause d’une blessure (il profite de son classement protéger pour intégrer ce tableau final). Il ne faut pas le sous-estimer car c’est un joueur complet qui sait jouer avec sa tête. Mais je ne le vois pas s’imposer dans ces conditions face à un joueur comme Gaël Monfils. N’oublions pas que nous sommes dans un format en 3 sets gagnants.

Gaël Monfils devrait faire parler sa puissance et son endurance pour s’imposer logiquement dans ce 1er tour. À moins qu’il se blesse après 2 minutes de jeu, ce qui est tout à fait possible avec lui.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Risque faible

Fiche : Gaël Monfils

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram