Open d’Australie (1er tour) : Grigor Dimitrov – Marin Cilic

Dernières confrontations

Ce sera la 7e confrontation entre ces deux anciens du circuit ATP. Ils se sont toujours affrontés sur dur.

Marin Cilic mène avec 4 victoires, dont lors de leur 3 derniers face à face sur dur.

Historique dans ce tournoi

Grigor Dimitrov a déjà joué 10 fois à l’Open d’Australie. Sa meilleure performance est une demi-finale en 2017. On notera également qu’il n’a été éliminé qu’une fois au 1er tour (2013) et qu’il a été sorti au 2e la saison passée.

Quant à Marin Cilic, il participera à ce tournoi du Grand Chelem pour la 13e fois. En 2020, il avait atteint les 1/8 de finale, et sa meilleure performance est une finale en 2018. Par ailleurs, et comme son opposant du jour, le Croate n’a été éliminé qu’une fois au 1er tour de cette compétition (lors de sa première participation en 2007).

Analyse

À une époque, cette affiche aurait été celle d’un 1/4 ou d’une demi-finale de Grand Chelem. Les temps changent.

Je suis assez contrarié par ce qu’est en train de devenir Marin Cilic. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre. Le Croate n’arrive plus à retrouver son niveau d’antan. Il a désormais de gros passages à vide sur ses services, et n’arrive pas toujours à exploser en coup droit. Où est passé le vainqueur de l’US Open 2014 bordel ? (Non, ne me dite pas qu’il était dopé).

En parlant de passages à vide, nous pouvons également dire que Grigor Dimitrov est un candidat intéressant. Le Bulgare est capable de jouer incroyablement bien (à un niveau de Top 10 sans aucun doute), mais également de passer complètement à côté de ses échanges et même de ses matchs.

Ce qui me fait donner un léger avantage à Grigor Dimitrov, c’est au niveau de la condition physique. Le Bulgare peut avoir des difficultés face à des joueurs accrocheurs comme Corentin Moutet ou Daniel Evans (qui l’ont battu ces derniers mois). Mais il arrive souvent à tenir tête aux adversaires moins mobiles comme Marin Cilic. L’irrégularité de ce dernier pourrait d’ailleurs beaucoup aider.

Je m’attends ici à une rencontre accrochée. Pourquoi pas en 4 ou 5 sets comme Dimitrov aime les jouer.

C’est sans aucun doute un des matchs du 1er tour que je vais faire en sorte de regarder en entier.

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram