Open d’Australie (1er tour) : Marin Cilic – Corentin Moutet

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Marin Cilic a déjà participé 11 fois à cet Open d’Australie. En 2019, il avait été éliminé en 1/8 de finale, et sa meilleure performance est une finale en 2018. À noter qu’il a perdu qu’une fois au 1er tour (lors de sa première participation en 2007).

Corentin Moutet, quant à lui, n’a joué qu’une fois dans le tableau final de ce tournoi du Grand Chelem. C’était en 2018 et il n’avait pas réussi à passer le 1er tour.

Analyse

Marin Cilic devrait être le favori logique pour repartir avec la victoire. Il a bien plus d’expérience dans les tournois du Grand Chelem et a le jeu pour neutraliser celui de Corentin Moutet.

Pourtant, c’est bien vers Corentin Moutet que je vais me tourner dans cette rencontre. Marin Cilic ne m’a pas vraiment convaincu depuis le début de la saison. À l’ATP Cup, je l’ai souvent trouvé bridé et régulièrement sans solution. Il a eu du mal à déployer ses ailes, peut-être parce qu’il était juste physiquement. Lorsque c’est le cas, il est beaucoup moins à l’aise au service (et cela lui fait concéder beaucoup d’occasions) et a du mal à lâcher son excellent coup droit.

Corentin Moutet surfe sur une bien meilleure vague depuis le début de la saison. Cela lui a d’ailleurs permis de s’offrir une finale lors du dernier ATP 250 de Doha (défaite face à Andrey Rublev).

Le Français est un joueur très accrocheur qui force ses opposants à aller chercher les coups gagnants. Marin Cilic a semblé manquer de confiance dernièrement, et cela pourrait jouer contre lui (et lui faire générer de nombreuses fautes). De plus, Corentin Moutet n’est pas qu’un bon défenseur. Il sait également faire preuve de puissance et d’agressivité pour aller chercher ses points. Sans oublier sa capacité à réussir des passings qui sera très utile face à un joueur comme Marin Cilic.

Lorsqu’il est bien dans sa tête, Corentin Moutet est capable de très bien jouer sur cette surface (on l’a d’ailleurs vu à Doha). Le Français me semble bien placé pour créer la surprise dans cette rencontre et s’offrir son premier 2e tour à l’Open d’Australie.

Pronostic : Victoire de Corentin Moutet

Risque élevé

Fiches : Marin CilicCorentin Moutet