Open d’Australie (1er tour) : Pablo Cuevas – Andreas Seppi

Dernières confrontations

Ces deux vétérans se sont déjà affrontés 3 fois entre 2010 et 2015. Andreas Seppi mène 2-1 dans ce face à face. L’Italien a d’ailleurs remporté la seule rencontre jouée sur dur.

Historique dans ce tournoi

Pablo Cuevas disputera son 9e Open d’Australie. La saison passée, il avait été éliminé d’entrée par Gilles Simon, et sa meilleure performance est un 2e tour (2016, 2018 et 2019). On notera également que l’Uruguayen s’est fait sortir au 1er tour à 5 reprises.

Andreas Seppi, quant à lui, a déjà participé 15 fois à ce tournoi du Grand Chelem. L’Italien avait été stoppé au 2e tour la saison passée, et sa meilleure performance est un 1/8 de finale. Enfin, il n’a perdu que 4 fois au 1er tour (2006, 2009, 2010 et 2012).

Analyse

Le saviez-vous ? Andreas Seppi disputera son 62e tournoi du Grand Chelem consécutif. C’est une belle performance pour ce joueur de 36 ans.

C’est un match entre deux anciens du circuit ATP. Mais je m’attends tout de même à ce que le niveau de jeu soit élevé. Nous avons en effet affaire à un Pablo Cuevas toujours doté d’une bonne technique, et d’un Andreas Seppi toujours aussi agressif dans les échanges du fond de court.

Si on s’en tient à ce que nous avons pu voir de ces deux joueurs depuis le début de cette saison, c’est-à-dire lors de l’ATP 250 de Melbourne, Pablo Cuevas devrait être favori pour repartir avec la victoire. L’Uruguayen a en effet remporté deux matchs face à Andujar et Haase, contrairement à Seppi qui a chuté d’entrée fac à Caruso.

Et pourtant, je suis plutôt attiré par une victoire de l’Italien pour ce 1er tour de l’Open d’Australie.

Andreas Seppi n’est plus tout jeune et il a tendance à « trier » ses matchs. Loin de moi l’idée de faire croire qu’il a balancé face à Caruso. Mais je m’attends à ce qu’il fasse beaucoup plus d’efforts dans ce match de Grand Chelem.

Contrairement à Pablo Cuevas qui a chuté d’entrée l’année dernière, Andreas Seppi n’a pas perdu au 1er tour de ce tournoi depuis 2012. Il faut dire que l’Italien a un style de jeu compatible avec cette surface. Il sait exploiter la rapidité de la balle à bon escient.

Pablo Cuevas est un joueur très technique qui sait également tenir ses engagements. Cela me fait d’ailleurs dire que nous pourrions assister à au moins un tie-break dans cette rencontre. Mais l’Uruguayen n’est pas toujours à l’aise dans les échanges sur cette surface. Seppi le sait et il devrait abuser des revers agressifs et des changements de direction pour perturber son opposant.

Finalement, là où je suis le plus inquiet, c’est sur le plan physique. Qui entre Pablo Cuevas et Andreas Seppi est capable de jouer un long match à haute intensité ? Je dois avouer préférer l’Uruguayen, mais je sais aussi que l’Italien a très souvent été surprenant dans ce domaine. Souvenez-vous l’année dernière lorsqu’il a embarqué Stan Wawrinka dans un cinquième set, tout comme Tiafoe en 2019 d’ailleurs.

En résumé, on n’élimine pas Andreas Seppi de l’Open d’Australie aussi facilement.

Pronostic : Victoire d’Andreas Seppi

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram