Open d’Australie (1er tour) : Reilly Opelka – Fabio Fognini

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà croisés deux fois. C’était en 2019 à l’US Open (victoire d’Opelka) et à la Coupe Davis (victoire de Fognini).

Historique dans ce tournoi

Reilly Opelka a déjà participé deux fois au tableau final de cet Open d’Australie. Il a un 2e tour à défendre cette année, et il n’a jamais réussi à aller plus loin.

Fabio Fognini, quant à lui, jouera dans ce tournoi du Grand Chelem pour la treizième fois de sa carrière. En 2019, il n’avait pas réussi à aller plus loin que le 3e tour, et sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2014 et 2018.

Analyse

Fabio Fognini, 12e mondial, pourrait presque laisser sa casquette de favori à Reilly Opelka, 38e mondial. Il faut dire que l’Italien n’est pas vraiment dans le coup depuis le début de la saison. Seulement une victoire en 4 matchs (face à John Isner) et une motivation qui reste encore à prouver.

Mais on ne peut pas dire que Reilly Opelka soit en grande forme. Pour sa seule apparition de la saison, l’Américain a perdu face à Pablo Cuevas (en 3 sets dont 2 tie-breaks). Étonnant lorsque l’on connait les performances de l’Uruguayen sur cette surface et les qualités offensives de l’Américain.

J’ai bien envie de croire en une victoire de Fabio Fognini ici. Nous sommes dans un tournoi du Grand Chelem et cela me fait dire qu’il fera son maximum pour remporter cette rencontre.

Tennistiquement parlant, Reilly Opelka se servira évidemment de son excellent service pour rester en sécurité, et de son lourd coup droit pour percer la défense Italienne. L’Américain ne devrait pas offrir beaucoup d’occasions sur ses jeux. Ce qui me fait dire que nous pourrions assister à une rencontre décousue, pourquoi pas en 4 ou 5 sets avec une petite poignet de tie-breaks.

Fabio Fognini a battu Reilly Opelka en novembre dernier, et John Isner il y a deux semaines. Il sait quoi faire face à eux et, avec un peu de réussite, cela devrait le faire.

Maintenant, soyons clair. Si Reilly Opelka reste incroyablement solide au service, alors cette rencontre pourrait bien se jouer sur des petits détails.

Pronostic : Victoire de Fabio Fognini

Risque élevé

Fiches : Reilly OpelkaFabio Fognini