Open d’Australie (1er tour) : Steve Johnson – Roger Federer

Dernières confrontations

Ce sera la troisième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Roger Federer a remporté les deux premiers matchs (joués en 2016 et 2017) sans perdre un set.

Historique dans ce tournoi

Steve Johnson a déjà joué 7 fois dans cet Open d’Australie. Cela fait 2 années de suite qu’il n’arrive pas à passer le 1er tour, et sa meilleure performance est un troisième tour (2015 et 2016).

Roger Federer, quant à lui, jouera dans ce Grand Chelem pour la 21e fois. La saison passée, il avait été stoppé en 1/8 de finale. À savoir, et ce n’est pas une surprise, qu’il a déjà réussi à soulever le trophée à 6 reprises.

Analyse

Roger Federer ne sait pas trop à quoi s’attendre dans ce tournoi. Il n’a pas joué de match officiel depuis le Masters de Londres, et ses déclarations indiquent qu’il ne s’attend pas à aller très loin dans ce tournoi du Grand Chelem.

Le Maestro va affronter un joueur en pleine bourre actuellement. Steve Johnson vient de remporter le Challenger de Bendigo. Même s’il n’a pas vraiment affronté de joueur bien classé, cela lui permet tout de même de se présenter en pleine confiance.

J’ai tout de même du mal à voir Roger Federer s’incliner au 1er tour de ce tournoi du Grand Chelem. Il a toute l’expérience nécessaire et la technique pour vaincre un Steve Johnson souvent dépendant de son service et de son coup droit. Federer le sait et devrait insister sur les faiblesses de l’Américain (notamment le revers) pour gagner de nombreux points et s’éviter de jouer un match marathon.

Roger Federer n’a encore jamais perdu au 1er tour de l’Open d’Australie. Il est difficile d’imaginer que cela sera le cas cette saison.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Risque faible

Fiches : Steve JohnsonRoger Federer