Open d’Australie (1er tour) : Yuichi Sugita – Bernard Tomic

Dernières confrontations

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Yuichi Sugita avait gagné leur de leur première rencontre, en 2008 en Indonésie.

Historique dans ce tournoi

Yuichi Sugita participera à son 4e Open d’Australie. Le Japonais a été éliminé une fois au 1er tour (en 2016), et deux fois au 2e (2018 et 2020).

Bernard Tomic, de son côté, a déjà joué 10 fois ce tournoi du Grand Chelem. Il a été éliminé 2 fois au 1er tour (dont lors de sa dernière participation en 2019), et sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2012, 2015 et 2016.

Analyse

Bernard Tomic retrouve le tableau final de l’Open d’Australie. Comme on pouvait s’en douter, il n’a pas reçu d’invitation et a dû passer par les qualifications à Doha. Force est de constater qu’il s’en est bien sorti. Et cela, même s’il a dû jouer 3 matchs en 3 sets (dont 2 tie-breaks dans le 3e set). J’ai eu l’occasion de voir évoluer l’Australien durant ses rencontres de qualification. Nous sommes toujours très loin d’avoir devant nous un joueur stable, mais il tient la baraque.

Il faut également noter que Bernard Tomic était engagé à Melbourne et qu’il a déclaré forfait à cause d’une blessure au genou. Enfin, plutôt une supposée blessure. Il faut savoir que le rebelle Australien avait été aperçu quelques heures avant son forfait en train de jouer au basket. Certains pensent que la raison officielle était qu’il n’avait tout simplement pas envie de croiser son compatriote Nick Kyrgios au 2e tour. Dommage pour le spectacle, et un « ouf » de soulagement à l’arbitre de chaise qui aurait dû gérer ce match.

Quoi qu’il en soit, je pense que Bernard Tomic se présentera en forme pour ce 1er tour de l’Open d’Australie. De plus, il a montré beaucoup de motivation lors de ses matchs de qualification, alors je doute qu’il prenne ce 1er tour à la légère. Il n’a pas fait tout cela pour rien.

Yuichi Sugita a repris la compétition à Melbourne et je dois avouer ne pas avoir été très emballé par ses deux matchs (victoire en 3 sets face à Halys, et défaite assez sèche face à Auger-Aliassime). Léger sur son service, notamment sur ses secondes, il a montré des difficultés sur son revers.

Bernard Tomic sert, en théorie, mieux que son opposant (qui n’est d’ailleurs pas réputé pour avoir le meilleur retour de service du circuit). De plus, l’Australien me semble légèrement plus performant lorsqu’il prend des initiatives (Yuichi Sugita peut être amené à faire de nombreuses fautes lorsqu’il prend des risques).

Tout cela me fait dire que le non favori Bernard Tomic a une carte à jouer dans cette rencontre. Sur le papier, il est clairement moins sérieux que le Japonais. Mais son retour au pays et sa motivation (re)trouvée pourrait lui permettre de passer (difficilement) ce tour.

Pronostic : Victoire de Bernard Tomic

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram