Open d’Australie (2e tour) : Egor Gerasimov – Alexander Zverev

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois qu’Egor Gerasimov participe au tableau final de l’Open d’Australie.

Alexander Zverev joue ce tournoi pour la 5e fois de sa carrière. La saison passée, il avait atteint les 8e de finale (défaite face à Milos Raonic). Il s’agit d’ailleurs de sa meilleure performance.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Egor Gerasimov s’est difficilement imposé face à Casper Ruud (victoire en 5 sets).

Alexander Zverev, quant à lui, s’est imposé lors de son premier match face à Marco Cecchinato (en 3 sets).

Analyse

Alexander Zverev a rassuré face à Marco Cecchinato. La marche n’était évidemment pas très haute (l’Italien n’est plus dans le coup depuis de nombreux mois et surtout loin de sa surface de prédilection), mais l’Allemand a su rester solide au service. Il a réalisé seulement 4 doubles fautes (alléluia !), mais surtout passé 84 % de ses premières pour 72 % de points dessus. On regrettera tout de même son petit 47 % de points sur ses secondes et ses 11 balles de break concédées (8 sauvées), mais cela reste une prestation rassurante pour la suite de cette compétition.

Et de la confiance, il va en avoir besoin face à Egor Gerasimov. Malgré un premier match en 5 sets, il faut tout de même mettre en avant les qualités du Biélorusse au service. Capable de remporter de nombreux points gratuits (21 aces face à Ruud par exemple), c’est également un bonhomme qui concède peu d’occasion sur ses engagements.

Alexander Zverev pourrait donc se retrouver dans un beau traquenard si Gerasimov sert aussi bien. De plus, l’Allemand a manqué d’assurance dernièrement lorsqu’il effectuait ses montées au filet (seulement 19 points remportés au filet face à Cecchinato sur ses 35 tentatives). Il va avoir envie de rester dans sa zone de confiance et tenter de dominer son opposant depuis sa ligne de fond de court. Cela pourrait bien permettre à Egor Gerasimov d’effectuer de très nombreuses montées au filet (il est efficace dans ce secteur de jeu).

L’objectif pour Alexander Zverev sera de faire jouer son opposant. Le Biélorusse n’est pas à l’aise face aux adversaires offensifs. C’est un grand joueur qui manque de vitesse et cela se voit dès qu’il n’a pas le contrôle.

Alors oui, je vois Alexander Zverev remporter cette rencontre. Mais il pourrait bien être bridé par Egor Gerasimov et être obligé de défendre ses chances dans de nombreux tie-breaks. Le Biélorusse a la capacité de faire douter l’Allemand, ce qui me fait dire qu’il pourrait avoir une belle carte à jouer. Prudence, Sasha.

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram