Open d’Australie (2e tour) : Guido Pella – Grégoire Barrere

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Guido Pella joue dans cet Open d’Australie pour la sixième fois de sa carrière. En 2019, il n’avait pas réussi à remporter son premier match. À noter qu’il n’a encore jamais réussi à atteindre le 3e tour.

Grégoire Barrere, quant à lui, joue dans le tableau final de ce tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Guido Pella s’est imposé au 1er tour face à John-Patrick Smith (3-0).

Grégoire Barrere, quant à lui, a vaincu Mohamed Satwat en 4 sets (dont 3 tie-breaks).

Analyse

Je suis pas mal attiré par le niveau de jeu que propose Grégoire Barrere depuis le début de la saison. Physiquement présent, il ne lâche pas le morceau aussi facilement et cela fait actuellement de lui un joueur très difficile à jouer.

Guido Pella devrait être favori pour remporter le match et pourtant, j’ai bien envie d’imaginer une victoire du Français ici.

Je ne sous-estime pas l’Argentin, loin de là d’ailleurs. Pella est un joueur expérimenté et accrocheur qui saura faire craquer son opposant plus d’une fois. Mais Grégoire Barrere a plusieurs cartes dans son jeu qui ont de quoi faire mal dans cette nouvelle rencontre.

Grégoire Barrere a réalisé de bons matchs depuis le début de la saison. Son mental solide lui a permis de gérer correctement les situations difficiles. Lors de ses deux défaites à Doha et à Adelaide, le Français n’a pas rendu la tâche facile à ses adversaires (Chardy et Querrey).

Guido Pella sait être solide au service, mais il y a souvent beaucoup de longs échanges. Grégoire Barrere a montré ces dernières semaines qu’il savait jouer de longs rallyes. Mais surtout, qu’il savait aller chercher ses points. D’ailleurs, je suis toujours impressionné quand je le vois lâcher son excellent revers. Joué croisé, il saura contrer le coup droit du gaucher argentin. Mais sa force est dans sa capacité à le jouer long de ligne. Ce qui devrait titiller le côté faible de son opposant du jour.

Ce qui est également intéressant à mettre en avant, c’est le fait que Grégoire Barrere est capable de varier son tennis. Sa puissance pourrait plus d’une fois forcer Guido Pella à reculer. Le Français pourra alors effectuer quelques amorties, comme cela a été le cas lors de son premier match face à Safwat (qui s’est plutôt bien battu d’ailleurs).

Évidemment, Guido Pella peut répondre par sa régularité et son excellente patte gauche. Mais aussi en allant chercher le jeune Français sur ses secondes balles qui se révèlent assez faibles par moment.

Je m’attends à une rencontre décousue. Grégoire Barrere est loin d’avoir perdu, tandis que Guido Pella aura la pression de vouloir atteindre ce 3e tour pour la première fois de sa carrière. Alors, pourquoi pas une victoire du Français ?

Pronostic : Victoire de Grégoire Barrere

Risque élevé