Open d’Australie (3e tour) : Marin Cilic – Roberto Bautista

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit ATP se sont déjà affrontés 6 fois entre 2014 et 2019. Marin Cilic mène avec 4 victoires. Il faut tout de même savoir qu’ils se sont déjà joués 2 fois à l’Open d’Australie (2016 et 2019) et que Roberto Bautista a remporté ces deux matchs.

Historique dans ce tournoi

Marin Cilic joue dans ce tournoi pour la 12e fois de sa carrière. En 2019, il avait été éliminé par Roberto Bautista en 1/8 de finale, et sa meilleure performance est une finale en 2018.

Roberto Bautista, quant à lui, a déjà joué 8 fois à l’Open d’Australie. L’Espagnol avait atteint les 1/4 de finale en 2019. Il s’agit d’ailleurs de sa meilleure performance.

Parcours dans cette édition

Pour atteindre ce 3e tour, Marin Cilic s’est imposé en 3 sets face à Corentin Moutet, puis Benoit Paire en 5 sets.

Roberto Bautista, de son côté, a battu Feliciano Lopez (en 3 sets) puis Michael Mmoh.

Analyse

Ce match me plaît beaucoup, et il devrait d’ailleurs nous permettre d’assister à un spectacle sympathique.

Marin Cilic n’est pas encore au top de sa forme, et nous avons encore pu le remarquer face à Benoit Paire (qui l’a embarqué dans un cinquième set). Mais le Croate reste un opposant qui sait ce qu’il veut et qui ne lâche rien (encore moins lors d’un tournoi du Grand Chelem). Il est solide sur ses jeux de service avec un bon taux de premières balles, et il n’hésite pas à varier son tennis pour perturber le camp adversaire. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ses nombreuses montées au filet lors de son dernier match (81 % de points remportés lorsqu’il effectuait des courses vers l’avant), et cela sera sans aucun doute une arme à utiliser face à Roberto Bautista.

L’Espagnol me plaît plus dans ce match. Tout d’abord parce que je le trouve bien mieux préparé physiquement. Il commet peu de fautes et cette régularité devrait beaucoup embêter Marin Cilic. De plus, Roberto Bautista arrive à avoir de très bonnes longueurs de balle lors des échanges et cela devrait plus d’une fois empêcher le Croate d’effectuer ses fameuses montées au filet.

Dans les échanges, Marin Cilic pourra évidemment rivaliser avec son coup droit agressif. Mais Roberto Bautista me semble être au dessus dans ce secteur de jeu en ce moment. Cette rencontre en 3 sets gagnants pourrait avoir raison du 39e mondial encore limité physiquement.

Une rencontre en 4 ou 5 sets est à prévoir ici.

Pronostic : Victoire de Roberto Bautista

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram