Paris-Bercy (demi-finale) : Denis Shapovalov – Rafael Nadal

Denis Shapovalov – Rafael Nadal

Ce sera la troisième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Il y a un partout dans ce face à face. A savoir que Denis Shapovalov a remporté la seule rencontre jouée sur dur. Souvenez-vous, c’était en 2017 à Montréal et le Canadien était transcendé.

Pour sa septième participation dans ce tournoi de Paris-Bercy, Rafael Nadal atteint les demi-finales pour la quatrième fois. Pour cela, il s’est imposé face à Adrian Mannarino, Stan Wawrinka et Jo-Wilfried Tsonga. À noter que l’Espagnol n’a réussi qu’une fois à passer ce niveau de la compétition et qu’il n’a encore jamais remporté ce trophée.

Denis Shapovalov, quant à lui, joue ce Masters 1000 Français pour la troisième année de suite. Il n’avait encore jamais remporté de match dans cette compétition avant cette semaine. Pour atteindre les demi-finales, le Canadien a battu Gilles Simon (sur abandon), le colérique Fabio Fognini, Alexander Zverev et Gaël Monfils (qui n’avait visiblement pas assez d’énergie pour s’offrir une place pour le Masters de Londres).

C’est une rencontre qui m’intéresse beaucoup. Denis Shapovalov est en pleine forme et aura, peut-être, un léger avantage de la surface. Il sait que Rafael Nadal est loin de ses conditions de jeu idéales. Ce qui pourrait faire en sorte de lui donner quelques idées.

Lorsqu’il est bien dans sa tête, Denis Shapovalov sait trouver une forme d’euphorie qui lui permet d’être difficilement breakable mais, surtout, d’être incroyablement explosif dans les échanges. Il est capable de réussir un « winner » en un coup de raquette, en coup droit comme en revers, et cela pourrait bien mettre son opposant du jour dans une situation délicate. Sans oublier qu’il est désormais coaché par Mikhail Youzhny et que cela semble lui faire un bien fou.

Pourtant, c’est bien Rafael Nadal que je vois gagner ce samedi. L’Espagnol reste un monstre qui arrive à jouer avec la même intensité du début jusqu’à la fin de la rencontre. Il sait rester régulier durant une rencontre et obliger ses adversaires à forcer leur destin pour gagner des points. Denis Shapovalov a évidemment la capacité tennistique pour battre Rafael Nadal. D’ailleurs, il l’a déjà fait et c’est bien ce qui me fait peur. Mais le Canadien est assez irrégulier au cours d’une rencontre. Il fait encore quelques fautes frustrantes (lié en grande partie à son manque d’expérience) et cela pourrait lui couter cher face à un tel joueur comme le numéro 2 mondial.

C’est sans aucun doute une rencontre à regarder. Je m’attends à voir quelques coups spectaculaires. Oh, oui.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Fiches : Denis ShapovalovRafael Nadal

[totalpoll id= »1164096″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram