Paris-Bercy (finale) : Novak Djokovic – Denis Shapovalov

Novak Djokovic – Denis Shapovalov

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois en matchs officiels. Ces confrontations se sont toutes jouées cette année, et Novak Djokovic n’a encore jamais perdu face au jeunot.

Denis Shapovalov atteint la deuxième finale ATP de sa carrière (la première en Masters 1000), après Stockholm le mois dernier (où il a d’ailleurs soulevé le trophée). Le Canadien a profité du forfait de Rafael Nadal (blessé aux abdominaux) pour décrocher son billet sans jouer sa demi-finale (l’Espagnol a vraiment la poisse avec Paris-Bercy). Avant cela, il s’était imposé face à Gilles Simon (sur abandon), Fabio Fognini, Alexander Zverev et Gaël Monfils.

Novak Djokovic, quant à lui, retrouve la finale de ce Masters 1000 de Paris-Bercy qu’il avait perdue l’année dernière (face à Karen Khachanov). Cette semaine, le Serbe a vaincu Corentin Moutet, Kyle Edmund, Stefanos Tsitsipas et Grigor Dimitrov. Le tout, sans perdre un set.

On pourrait presque croire que Novak Djokovic a le champ libre. Le numéro 1 mondial va jouer une finale de Masters 1000 face à un jeune adversaire qui ne l’a encore jamais battu en compétition officielle.

Mais je ne vois pas forcément une rencontre à sens unique. Cette semaine, le Serbe a par moment manqué de sérénité. Cela est évidemment lié à son état de santé (il traine/trainait un petit virus depuis le début de la semaine). Face à Grigor Dimitrov, Djokovic a eu un premier set difficile. D’ailleurs, il s’est régulièrement tourné vers son box en faisant un regard révélateur.

Denis Shapovalov propose un niveau de jeu très sexy ces derniers temps. Comme si ce premier trophée ATP remporté à Stockholm avait déclenché quelque chose de positif chez lui (et la présence de Mikhail Youzhny dans son équipe lui fait du bien). Je pense sincèrement que le Canadien a le style de jeu pour embêter Novak Djokovic (ou n’importe quel joueur d’ailleurs). Il est affûté au service, et très entreprenant dans les échanges (ce qui est très sympa à regarder).

Mais, selon moi, Shapovalov manque encore de maturité pour battre ce type de joueur lors d’un tel évènement. Novak Djokovic est un fin tacticien. Il sait jouer avec sa tête et demande à ses opposants de ne commettre aucune erreur. Cette semaine, le Serbe arrive à varier ses longueurs et changer facilement la direction de la balle. Cela a pour conséquence de déstabiliser ses adversaires et de les forcer à tenter un coup gagnant pour se sortir de ce traquenard. Denis Shapovalov a évidemment ce qu’il faut pour réaliser cela, mais je doute qu’il y arrive durant toute la rencontre. De plus, il faut mettre en avant le fait que Novak Djokovic a été très solide tout au long de la semaine lorsqu’il devait gérer des points importants. Et cela ne devrait pas forcément être le cas du Canadien qui manque, par moment, de régularité.

Il faudrait un énorme Denis Shapovalov pour battre Novak Djokovic. C’est évidemment possible. Mais je pense que le résultat de cette rencontre dépendra principalement de Novak Djokovic et de sa capacité à jouer son tennis.

Ces deux joueurs ont la possibilité de nous proposer un match spectaculaire. À vous de jouer messieurs.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Fiches : Novak DjokovicDenis Shapovalov

[totalpoll id= »1164101″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram