Parme (1/4 de finale) : Richard Gasquet – Jaume Munar

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Parme accueille un tournoi ATP.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Richard Gasquet a battu Daniel Altmaier et Pedro Martinez. Ce dernier a réussi à lui piquer un set.

De son côté, Jaume Munar a vaincu Mikael Ymer et Benoit Paire (ce dernier a abandonné dans le 2e set sans que cela soit très clair).

Analyse

J’aime beaucoup Richard Gasquet cette semaine. Il est encore monté en puissance et il arrive par moment à jouer à un niveau proche de son meilleur. De ce fait, il n’y a aucune raison qu’il passe à côté de cette nouvelle rencontre s’il joue à son top niveau.

Le problème est que le Français est encore fébrile sur le plan physique. Il manque de lucidité au cours de ses matchs et nous l’avons encore vu face à Pedro Martinez où il a eu de nombreux passages à vide (qui lui a d’ailleurs couté un set).

Jaume Munar n’est pas à 100 % et cela pourrait laisser beaucoup de possibilités à Richard Gasquet. Ce dernier a les coups explosifs pour déborder l’Espagnol et le rendre inoffensif. Et ça, on aime.

Maintenant, il faut aussi mettre en avant le fait que Richard Gasquet n’a pas enchaîné 3 victoires de suite depuis l’année dernière et qu’il sort d’un match de 2h20 où il s’est beaucoup dépensé. De plus, il m’a semblé assez fatigué lors de sa fin de match (il s’est même fait rattraper dans l’ultime manche alors qu’il menait 3-0) et cela pourrait avoir un impact dans ce 1/4 de finale.

Roland Garros débute dans moins d’une semaine et cela reste l’objectif de Richard Gasquet. Par conséquent, je ne l’imagine pas tout donner dans cet ATP 250 pour arriver cramé à Paris. De plus, Jaume Munar reste un joueur exigeant sur le plan physique. Il sait renvoyer de nombreuses balles et je m’attends à ce que cela force le Français à jouer régulièrement de longs échanges. Nul doute qu’il en a la capacité, mais a-t-il envie d’aller au bout de ce tournoi ?

Je ne dis pas que Richard Gasquet va lâcher cette rencontre. Mais Jaume Munar me semble avoir plus faim que le Français cette semaine. « Richie » pourrait donc utiliser ce 1/4 de finale comme dernier peaufinage avant le deuxième Grand Chelem de l’année. À moins qu’il décide d’aller au bout, sachant qu’il n’ira pas forcément très loin à Roland Garros. Dans ce cas, oui, il a toutes ses chances de remporter cette rencontre. Mais Jaume Munar restera quand même mon favori (hehe).

Pronostic : Victoire de Jaume Munar

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram