Parme (2e tour) : Lorenzo Sonego – Sebastian Korda

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont joués pour la première fois en février dernier. C’était à Montpellier (indoor) et Lorenzo Sonego s’était imposé en deux sets.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Parme accueille un tournoi ATP.

Parcours dans cette édition

Lorenzo Sonego profite de son classement pour passer le 1er tour.

Quant à Sebastian Korda, il a joué son premier match face à Andreas Seppi. Victoire 6-3 6-4.

Analyse

Sebastian Korda prend de plus en plus confiance sur cette surface lente et cela lui permet de jouer par moment très relâché (pour lâcher de somptueux coups). Mais il manque encore de patience lorsqu’il ne trouve pas de solution dans les échanges. Il tape un peu plus fort et, par la même occasion, réalise quelques fautes frustrantes.

C’est un phénomène qu’on ne voit pas lorsque l’Américain affronte des joueurs moins réguliers. Je pense notamment à son dernier match face à Andreas Seppi qui a réalisé bien trop de fautes directes pour espérer repartir avec la victoire.

Je m’attends donc à une toute autre bataille face à Lorenzo Sonego.

Tout d’abord, l’Italien évoluera à domicile. L’ambiance ne devrait pas être identique à celle de Rome (où Sonego était transcendé), mais je vois tout de même un Italien motivé à l’idée d’évoluer dans son pays. De ce fait, Sebastian Korda pourrait ressentir un peu plus le fait de jouer devant un public « hostile ».

Ensuite, Lorenzo Sonego a des qualités non négligeables dans les échanges qui devraient pouvoir mettre un peu plus en avant les défauts de Sebastian Korda sur cette surface. L’Italien sait être un joueur très régulier et oppressant. Bon défenseur, il n’hésite pas à faire également parler sa puissance pour aller chercher quelques sympathiques points.

Je ne vois donc pas Sebastien Korda s’imposer face à Lorenzo Sonego s’il joue au niveau qui a été le sien ces dernières semaines. Mais c’est bien cela tout le problème. Est-ce que l’Italien va avoir envie de se donner à fond dans ce tournoi, a une semaine de Roland Garros ? Nous allons vite le savoir.

Pronostic : Victoire de Lorenzo Sonego