Prono du 01/07 – WTA Eastbourne : Karolina Pliskova – Caroline Wozniacki

Vous pensiez que je vous avais oublié ? Certainement pas.

Karolina Pliskova – Caroline Wozniacki

Cette finale féminine du tournoi de Eastbourne oppose deux joueuses très différentes. La puissance de Pliskova face à la défense de Wozniacki.

Les deux joueuses se sont déjà jouées à 5 reprises, et Wozniacki a gagné 4 fois. Cependant, les trois premières victoires de la danoise étaient en 2013 et 2014, lorsqu’elle était dans le top 10 alors que Pliskova n’était même pas dans le top 20 (71ème en 2013 et 23ème en 2014). Les deux dernières rencontres, cette année, ont été beaucoup plus serrées. En effet, la tchèque a gagné assez facilement à Doha 6-3 6-4, alors que Wozniacki avait remporté le second match à Miami 5-7 6-1 6-1.

Karolina Pliskova a débuté cette semaine sa saison sur gazon. C’est une surface qu’elle apprécie tout particulièrement. L’année dernière, elle a gagné son premier tournoi WTA sur gazon (Nottingham), et avait perdu en finale ici à Eastbourne. La tchèque de 25 ans a eu une semaine assez facile puisqu’elle s’est débarrassée de ses deux premières adversaires en deux sets. Son quart de finale face à la redoutable Kuznetsova a été beaucoup plus difficile puisqu’elle a dû jouer plus de 2h et un troisième set. Cependant, elle a eu la chance de profiter de l’abandon de Konta aujourd’hui pour filer en finale sans forcer, et se préparer sereinement. Dans ce tournoi de Eastbourne, Karolina Pliskova c’est une moyenne de 8 aces par matchs, mais de nombreux services gagnants. Il faut dire que son service lui permet d’avoir un net avantage sur cette surface.

Caroline Wozniacki arrive à réaliser de belles performances sur gazon sans vraiment être monstrueuse. A Wimbledon, elle n’a jamais réussi à dépasser les huitièmes de finale. Tout comme son adversaire du jour, la danoise a déjà gagné un tournoi sur gazon. C’était celui de Eastbourne, en 2009. Cette semaine, Caroline Wozniacki a eu deux derniers matchs très compliqué puisqu’elle a joué Simona Halep en pratiquement 2 heures et 3 sets, puis en demi-finale Heather Watson qui l’a également emmené dans un troisième set. Une place en finale que la danoise a réussi à décrocher en 2h10 de jeu.

Pour faire simple, je vois une victoire de Karolina Pliskova. Caroline Wozniacki aime faire courir ses adversaires avec ses coups croisés et ses amortis. Cependant, la tchèque le sait et ne lassera certainement pas durer les échanges. Pour cela, elle pourra abuser de ses coups puissants pour étouffer la danoise (cette dernière a dû mal lorsque la balle revient trop vite). De plus, Wozniacki n’a pas une excellente première balle, et il lui arrive trop souvent de lâcher des seconds services très faibles. Ce qui devrait permettre à Pliskova de lui envoyer des missiles en retour.

De plus, la fatigue devrait jouer un rôle important demain. En effet, la pluie a forcé les joueuses à jouer deux matchs dans la même journée ce jeudi. Caroline Wozniacki a pratiquement joué 5h ces dernières 48 heures alors que Karolina Pliskova a joué une heure de moins mais a surtout eu une journée de repos (comme je vous le disais plus haut, Konta a dû déclarer forfait aujourd’hui).

Par ailleurs, cette place en finale a permis à Karolina Pliskova de passer deuxième au classement WTA. Il faut savoir que si elle gagne le tournoi face à Caroline Wozniacki, elle passera devant Kerber, et donc sera numéro un. Un sacré objectif pour la tchèque qui ne voudra certainement pas passer à côté.

Prono : Victoire de Karolina Pliskova

Risque : Moyen

[totalpoll id= »568″]