Prono du 09/06 – ATP RG : Andy Murray – Stan Wawrinka

Andy Murray – Stan Wawrinka

Ce match a clairement de la gueule. Andy Murray, l’actuel numéro 1, va jouer contre Stan Wawrinka, le numéro 3 qui pourrait prendre la seconde place pour la première fois de sa carrière. L’écossais va jouer le suisse pour la 18ème fois. 10-7 pour Murray, mais 2-1 pour Wawrinka sur terre battue. La seule victoire d’Andy Murray sur l’argile date de l’année dernière en demi-finale de Roland Garros (3-1). Va-t-on assister à un remake ?

Andy Murray n’est vraiment pas dans ses baskets actuellement. Il ne joue tout simplement pas comme un numéro 1 mondial. Il montre toujours de très belles choses, notamment en défense, mais n’est plus aussi tranchant que l’année dernière. Si on met de côté sa victoire à Dubaï (il n’a pas eu d’adversaire à sa hauteur dans ce tournoi), Murray a été éliminé d’une façon très étonnante par Mischa Zverev en 1/8ème de l’Open d’Australie, puis au premier tour d’Indian Wells. Sur terre battue cette saison, il s’est fait sortir dès le second tour de Monte Carlo, en demi-finale de Barcelone, en 1/8 de finale de Madrid, et enfin au premier tour de Rome. Si on regarde ses défaites d’un peu plus près, le britannique est passé à côté de 2 des 4 matchs où il a perdu (il n’aurait jamais dû perdre face à Fognini à Rome et Coric à Madrid).

A Roland Garros, Andy Murray a dû batailler pour en arriver jusque-là, et on ne peut pas dire qu’il ne mérite pas sa place dans le dernier carré. Il a tout de même réussi à sortir Del Potro, Khachanov et Nishikori. Cependant, je ne l’ai pas trouvé très serein dans ce tournoi mais nous pouvons quand même souligner que c’est un excellent défenseur, capable de renvoyer un nombre incalculable de balles dans le camp adverse. C’est psychologiquement difficile pour les joueurs en face de se dire qu’il faut pratiquement tout le temps réussi un coup gagnant pour prendre un point face au britannique.

Stan Wawrinka, quant à lui, n’a pas été épargné par son physique cette saison. Il a notamment eu des problèmes au genou qui l’a forcé à y aller mollo dans sa préparation pour Roland Garros. Eliminé au second tour de Monte Carlo par Cuevas, au premier tour de Madrid par Paire, au second tour de Rome par Isner. Il a tout de même souhaité défendre son titre à Genève et a réussi. Il a notamment mené un gros combat face au surprenant Mischa Zverev en finale. Mais Wawrinka, c’est un gros mental associé à un « god mode » qu’il active on ne sait pas trop quand mais qui peut faire très mal. Dans ce Roland Garros 2017, Stan Wawrinka a été impériale et a montré qu’il était présent physiquement. Il a notamment battu Dolgopolov, Fognini, Monfils et Cilic. Le croate était très en confiance, et je le voyais faire beaucoup plus de mal au suisse (mais ce dernier était vraiment trop fort en retour).

Murray pourrait très bien gagner une nouvelle fois en demi-finale de Roland Garros face à Stan Wawrinka. Mais, je n’y crois pas. Ce qui a fait mal à Stan Wawrinka l’année dernière, c’est le jeu très agressif de Murray. Il lui infligeait une pression systématique dans le jeu, ce qui avait tendance à étouffer Wawrinka. Cette saison, Murray n’est plus aussi agressif et a tendance à se contenter de défendre et de renvoyer la balle en attendant la faute de son adversaire. Les personnes qui ont vu son dernier match face à Nishikori comprendront : le japonais a réalisé 45 fautes directes, contre 26 pour Murray. Pourtant, quand Nishikori faisait parler sa puissance et l’attaquait, Murray ne pouvait rien faire.

Je pense que Murray perdra ce match. Il va affronter un adversaire en forme, qui n’a encore perdu aucun set (alors que Murray en a perdu 3 dans ce tournoi). Mais aussi, Andy Murray a eu beaucoup de chance : ses derniers adversaires n’étaient pas à 100%. Del Potro avait annoncé avant le match être limité physiquement (et cela s’est vu), et Nishikori ne pouvait également pas tenir le rythme (il était déjà limite avant d’entamer le tournoi, et a dû jouer de gros matchs précédemment, face à Chung et Verdasco notamment).

Attention, on arrive à un stade dans ce tournoi où jouer de l’argent devient très risqué. Alors, que vous soyez ou non du même avis que moi, ne misez pas beaucoup d’argent car il peut arriver beaucoup de choses.

Prono : Victoire de Stan Wawrinka

Risque : Moyen

[totalpoll id= »490″]

Mais aussi…

Je n’ai plus le temps de vous faire une aussi longue analyse concernant le match de Dominic Thiem face à Rafael Nadal. Mais ce que je peux dire c’est que ce match est beaucoup plus indécis qu’on pourrait le croire. Thiem joue le meilleur tennis de sa vie et a un physique incroyable. Tout comme Rafael Nadal, il tape très fort dans la balle.

Par ailleurs, l’autrichien est le seul à avoir battu Rafael Nadal cette saison sur cette surface. Mais ce dernier venait d’enchaîner 17 matchs en 1 mois, ce qui signifie qu’il n’était pas à 100%. Demain, l’espagnol le sera. Il a joué beaucoup moins de temps que Thiem cette semaine, et j’ai bien l’impression que cela aura beaucoup d’importance demain.

Ce match pourrait se jouer sur des détails, en 4 ou 5 sets. Je pense que l’espagnol sortira vainqueur de ce match car il a rendez-vous avec le trophée.

Vu la cote proposée pour une victoire de Rafael Nadal, je vous déconseille vivement de placer de l’argent dessus. Profitez simplement du match si vous avez la possibilité de le voir ! 🙂

[totalpoll id= »492″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram