Prono du 10/06 – WTA RG : Jelena Ostapenko – Simona Halep

Cette finale promet du très beau spectacle. Et ce sera la première fois que ces deux joueuses se rencontreront.

Jelena Ostapenko – Simona Halep

Dans ce Roland Garros 2017, Jelena Ostapenko m’a impressionné. Cette gamine de 20 ans a certainement eu un déclic dans ce tournoi, et cela ne m’étonnerait pas de la voir dans le top 10 d’ici quelques mois (elle sera d’ailleurs assurée de faire partie du top 20 après ce tournoi). Encore faut-il arriver à confirmer. Quoi qu’il en soit, la lettone a proposé un jeu incroyablement bon. Rapide, puissante et précise dans les échanges, elle a également prouvé à de nombreuses reprises qu’elle avait du caractère. Dans ses derniers matchs, elle a lâché de nombreux coups qui ont touché la ligne, et cela l’a beaucoup aidé.

Il faut tout de même préciser que ses 3 derniers matchs se sont joués en 3 sets et que ses derniers adversaires n’étaient pas à 100% :

  • Stosur : L’australienne aux bras monstrueusement musclés a 33 ans et a joué beaucoup de matchs pour en arriver là. Autrement dit, elle n’était plus toute fraîche.
  • Wozniacki : La jolie danoise revenait de blessure et a joué très peu de match pour préparer son Roland Garros.
  • Bacsinszky : La suissesse était blessée à la cuisse droite. Elle a avoué après le match avoir été gêné lorsqu’elle réalisait des coups droits ou des services.

Attention, je ne cherche pas d’excuse pour expliquer la présence d’Ostapenko en finale. Simplement, je pense sincèrement qu’elle n’aurait pas été là si les joueuses en face d’elle étaient à 100%. Sa puissance et sa réussite lui ont permis d’avoir ses adversaires à l’usure.

On ne présente plus Simona Halep. La roumaine de 25 ans est déjà assurée d’être deuxième au classement WTA, et première dans le cas où elle gagne Roland Garros. C’est une excellente joueuse de terre battue. Cette année, elle a d’ailleurs gagné le Masters 1000 de Madrid. Elle a dû s’incliner en finale du Masters 1000 de Rome suite à une blessure à la cheville qui aurait même pu la faire déclarer forfait pour ce Roland Garros. Ouf.

Simona Halep a survolé ses 4 premiers matchs. Arrivée en 1/4, elle s’est sorti d’un énorme traquenard : alors qu’elle perdait 1 set à 0, et 5-1 dans le second set, elle a fini par gagner le match (je me demande encore comment elle a pu faire). Sa demi-finale s’est joué face à la numéro 3, Pliskova, et elle a montré qu’elle avait des jambes. Simona Halep se déplace magnifiquement bien sur la terre battue, elle est capable de récupérer n’importe quelle balle et de contre-attaquer sans que son adversaire ne sache vraiment ce qui s’est passé.  Impressionnant.

Bon, fini de blablater. J’ai toujours dit que ma favorite pour remporter ce Roland Garros chez les dames était Simona Halep. Alors, ce n’est pas maintenant que je vais changer d’avis. Jelena Ostapenko a prouvé qu’elle était une excellente joueuse. Cependant, le fait de jouer une première finale du Grand Chelem devrait lui mettre une grosse pression, ce qui devrait s’amplifier avec la fatigue accumulée lors de ses 3 derniers matchs (joués en 3 sets et minimum 2h de jeu). Demain, Simona Halep me semble plus apte à gagner. Pour cela, elle pourra se servir de son expérience afin de déstabiliser Jelena Ostapenko.

Prono : Victoire de Simona Halep

Risque : Moyen

[totalpoll id= »494″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram