Prono du 25/06 – ATP Halle : Roger Federer – Alexander Zverev

Cette belle finale est à regarder, sans aucun doute !

Roger Federer – Alexander Zverev

Roger Federer a gagné 8 fois ce tournoi de la Halle. Il a toujours essayé de jouer ce tournoi pour préparer au mieux Wimbledon (son Grand Chelem préféré). Pour cette finale, le suisse va devoir vaincre un joueur en grande forme : Alexander Zverev. Ces deux joueurs se sont déjà rencontrés 3 fois et l’allemand mène 2-1 dans le face à face. Federer a gagné leur premier match, sur terre battue, à Rome l’année dernière. Alexander Zverev a ensuite gagné les deux suivants : l’année dernière en demi-finale de ce même tournoi de la Halle, et en janvier dernier à la Hopman Cup. Chose importante à signaler, il y a eu 4 tie-break dans leurs 2 derniers matchs (qui se sont terminés en 3 sets).

Après avoir sauté la saison sur terre battue, Roger Federer reprend du service pour préparer au mieux Wimbledon. Le suisse était tombé d’entrée la semaine dernière à Stuttgart mais cela ne m’étonne pas beaucoup : il revenait après une longue période et jouait face à un bon pote à lui, Tommy Haas, qui était également le directeur du tournoi. Je pense que Federer n’avait pas trop de pression étant donné que la défaite ne lui aurait pas réellement posé de problème (et c’est ce qui s’est passé). Dans cet ATP 500 de la Halle, l’un de ses tournois préférés, Roger Federer a montré qu’il avait envie d’aller au bout. Il a extrêmement bien joué, et a réussi à faire tomber Mischa Zverev (qui joue très bien ces dernières semaines), Florian Mayer (le tenant du titre) et le jeune Khachanov. A noter également que le suisse n’a perdu aucun set cette semaine, et que ses matchs n’ont pas duré plus d’une heure et demi. Aussi, en 4 matchs, il n’a perdu son service que 3 fois (dont 2 face à Khachanov dans sa demi-finale). C’est donc un Roger Federer très solide que nous allons retrouver cet après-midi en finale.

Alexander Zverev a eu un parcours beaucoup plus compliqué cette semaine, mais il a également eu des adversaires beaucoup plus coriaces. En effet, le jeune allemand a dû vaincre son compatriote Kohlschreiber (dans un match assez facile finalement), mais surtout Bautista et Gasquet. Ces deux derniers matchs se sont terminés en 3 sets et autour des 2 heures de jeu. L’allemand mérite clairement sa place en finale. Dans ce tournoi de la Halle, il a fait preuve d’une très grande détermination. De plus, il a joué un très bon tennis en s’appuyant sur son excellent service (19 aces face à Bautista, 11 face à Gasquet).

Par ailleurs, on pourrait croire que le public de la Halle sera à 100% derrière l’allemand Alexander Zverev. Mais je ne le crois pas. Roger Federer a toujours eu de bons rapports avec ce public de la Halle. Je pense que ce dernier sera tout autant pour Zverev que pour Federer, un joueur qui est supporté partout où il passe.

Ce sera un match très intéressant entre l’ancienne et la nouvelle génération. N’oublions pas que c’est une finale et ce facteur a tendance à transcender les joueurs, ou au contraire à les stresser un peu plus. A ce petit jeu-là, Federer est mieux placé pour gérer cette pression.

En dehors du fait que je pense que le suisse est meilleur, il sera également plus frais que son adversaire. De plus, ce sera le dernier match du suisse avant Wimbledon (à partir du 3 juillet), alors il aura tout le temps de récupérer dans le cas où il est amené à forcer pour repartir avec le trophée.

Prono : Victoire de Roger Federer

Risque : Moyen

[totalpoll id= »557″]