Prono WTA Stanford (finale) : Madison Keys – Coco Vandeweghe

Madison Keys – Coco Vandeweghe

Ce sera la première fois que les deux Américaines se joueront. Nous devrions assister à un match alléchant qui va opposer deux joueuses qui frappent fort dans la balle.

Madison Keys n’a pas eu un début de saison très simple à cause d’une blessure au poignet. 8ème au classement WTA l’année dernière, l’Américaine est redescendue à la 21ème place. Keys n’a perdu qu’un set cette semaine, c’était lors de son premier match face à une compatriote classé 212ème. Rien d’étonnant puisqu’elle n’avait pas joué depuis son élimination à Wimbledon, le 5 juillet dernier. L’Américaine de 22 ans a ensuite battu assez facilement Lesia Tsurenko (32ème) qui est pourtant une cliente sur cette surface. L’Ukrainienne a d’ailleurs gagné le tournoi d’Acapulco en mars dernier en écartant notamment Ostapenko et Mladenovic en finale. Madison Keys a réussi une grosse performance cette nuit en venant à bout de Garbine Muguruza en moins d’une heure. Elle a très bien servi toute la semaine (62 % de premiers services, et 74 % des points gagnés dessus hier), mais elle a également très bien retourné. Face à Muguruza, qui n’est pourtant pas une rigolote au service, Madison Keys a gagné la moitié des points sur les premières et deuxièmes balles de l’Espagnole. Malgré ces belles statistiques, il y a tout de même un point négatif à prendre en compte : Madison Keys a très mal débuté ses 3 matchs, en se faisant breaker systématiquement la première. Je ne suis pas certain que cela soit très saint pour une joueuse d’être toujours dans la réaction.

Coco Vandeweghe peut être également fière de son parcours dans ce tournoi de Stanfort. L’Américaine de 25 ans n’a perdu aucun set et ne s’est faite breaker qu’une fois. C’était hier face à Bellis. Vandeweghe, qui est déjà arrivé en finale de ce tournoi en 2012 (défaite face à Serena Williams), a également joué un excellent tennis cette semaine. Lors de son premier match, elle a profité de l’abandon de Tomljanovic (c’est la femme de Kyrgios pour les curieux) après le premier set. Elle a ensuite éliminé les doigts dans le nez Nicole Gibbs (128ème). Finalement, son tournoi a réellement débuté lors de son troisième match face à Pavlyuchenkova (18ème). Cette dernière est plutôt douée sur les surfaces rapides (elle a d’ailleurs gagné un WTA sur dur cette saison, celui de Monterrey, en battant notamment Caroline Garcia et Angelique Kerber en finale). On s’attendait à ce que Coco Vandeweghe rencontre beaucoup plus de difficulté face à Catherine Bellis en demi-finale, mais ce match était à sens unique. La jeune Américaine Bellis avait pourtant survolé son 1/4 de finale en éliminant très sèchement Kvitova, l’une des favorites pour remporter ce tournoi. Mais elle a certainement manqué d’expérience et s’est faite dessus. Vandeweghe en a évidemment profité en l’étouffant dans tous les compartiments du jeu.

Nous devrions assister à un match très serré entre deux joueuses puissantes et précises (que cela soit en coup droit ou en revers d’ailleurs). Madison Keys et Coco Vandeweghe ne se sont jamais jouées. Il pourrait donc y avoir quelques jeux d’observations. Cette rencontre pourrait bien se jouer sur des détails, et celle qui servira le mieux aura une grande chance de soulever le trophée. En effet, le service sera très important pour ne pas recevoir un boulet de canon en retour et pouvoir contrôler les échanges. Madison Keys a montré face à Muguruza qu’elle pouvait parfaitement réagir face à des grosses serveuses. Alors, si elle fait en sorte de ne pas activer son mode diesel en début de match, elle devrait être très difficilement arrêtable. Maintenant, Coco Vandeweghe a tendance à mieux débuter ses matchs et pourrait prendre confiance dès le début. Je donne toutefois un léger avantage à Madison Keys. Disons 51 % Keys, 49 % Vandeweghe.

Prono : Victoire de Madison Keys

Risque : Élevé

[totalpoll id= »829″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram