Pronos du 03/06 – ATP RG : Isner – Khachanov et Gasquet – Monfils

John Isner – Karen Khachanov

Karen Khachanov alterne le bon et le moins bon. Et quand c’est moins bon, c’est plutôt horrible d’ailleurs. Le russe de 21 ans a eu un premier tour délicat face au qualifié Jarry (207ème), mais il est bien sorti de ce traquenard. Visiblement, cette victoire lui a donné beaucoup de confiance avant de jouer son second tour. J’ai été très étonné par la défaite de Thomas Berdych face à Karen Khachanov. Le tchèque est complètement passé à côté de son match et le russe en a profité. Sans doute un excès de confiance. Mais ce sont des matchs comme ceux-là qui vont permettre à Karen Khachanov de devenir encore meilleur.

Voir John Isner au troisième tour n’est pas une surprise. Comme de nombreux joueurs de son calibre, son premier tour a été compliqué. Il a affronté Thompson qui était très déterminé. Son second match a été plus « simple ». Bon, comme beaucoup de match avec Isner, il y a eu des tie-break. Mais ce qu’il faut retenir c’est que l’américain n’a pas perdu une fois son service (71% de premières balles). Le joueur est très motivé et voudrait bien accrocher un huitième de finale comme l’année dernière.

Concernant Karen Khachanov, je retiens qu’il n’a pas vraiment été bon au service lors de son dernier match (47% de premières balles seulement) et a montré de grandes difficultés lorsque son adversaire montait au filet. Berdych a en effet gagné 17 points sur les 23 fois où il est monté au filet. John Isner maîtrise les montées au filet et jouera certainement avec cette arme. De plus, il n’y a jamais beaucoup de rythme dans les matchs avec John Isner puisque ce dernier gagne beaucoup de points avec son service, et ne laisse jamais les échanges durer très longtemps. Khachanov pourrait bien souffrir de cela, et s’énerver à force de recevoir des parpaings dans la figure pendant 2h. Le russe est encore jeune, et manque peut-être encore un peu d’expérience pour affronter ce genre de joueur dans un tournoi majeur comme celui-ci.

Prono : Victoire de John Isner

Risque : Moyen

[totalpoll id= »468″]

Richard Gasquet – Gaël Monfils

Un match 100% français qui pourrait être intéressant. Les deux joueurs, qui reviennent de blessure, se sont déjà joués énormément de fois. Gaël Monfils a gagné le seul match sur cette surface, en 2011 à Madrid, mais cela ne devrait pas beaucoup peser sur les joueurs.

Richard Gasquet n’a pas pu jouer énormément de matchs avant ce Roland Garros suite à son opération de l’appendicite, puis une blessure au dos. Ses deux premiers matchs ont été assez satisfaisant pour lui, même si je l’ai trouvé fébrile par moment, surtout contre De Greef qui est un joueur assez physique (du moins pendant 1h). Mais, la chose rassurante pour le français c’est que son revers à une main est toujours très tranchant et qu’il a les jambes !

Tout comme Richard Gasquet, Gaël Monfils n’a pas eu une excellente préparation. Il s’est blessé à Madrid lorsqu’il jouait face à Gilles Simon, et a même eu peur de devoir déclarer forfait pour Roland Garros. Mais il est bien là et visiblement en forme. Le français a gagné facilement ses deux premiers matchs face à Brown et Monteiro, le tout avec le sourire. C’est très agréable de voir joueur Gaël Monfils, car c’est un joueur assez perché qui joue avec son instinct et qui le fait très bien. C’est un joueur très dangereux sur cette surface.

Ce qui me gêne un peu chez Gasquet cette semaine, c’est qu’il n’est pas très serein au service (à cause de son dos ?). Une petite moyenne de 54% de premières balles. Gaël Monfils est beaucoup plus convaincant à ce niveau-là puisqu’il a une moyenne de 76%, et quand ça passe ça fait très mal.

Je donne un avantage certain à Gaël Monfils, qui semble physiquement mieux préparé que Gasquet. Un match en 4 ou 5 sets ne sera pas étonnant, et à ce petit jeu-là, Richard Gasquet pourrait bien craquer. Attention tout de même car « Richie » est beaucoup plus stable mentalement et pourrait jouer sur cela pour déstabiliser Gaël Monfils.

Etant donné que le match se joue entre deux français, en France, cela sera très particulier. Il y aura même un peu de fierté en jeu, ce qui pourrait bien transcender les deux joueurs qui ne penseront certainement pas au tour suivant. Je ne placerai pas d’argent ici, car je pense que cela représente un trop gros risque, mais une victoire de Gaël ne serait pas étonnant par rapport au tennis qu’il a proposé cette semaine.

Prono : Victoire de Gaël Monfils

Risque : Élevé

[totalpoll id= »469″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram