Pronos du 04/07 – ATP Wimbledon : Del Potro – Kokkinakis et Chardy – Berdych

Juan Martin Del Potro – Thanasi Kokkinakis

Juan Martin Del Potro va jouer Thanasi Kokkinakis pour la première fois. L’argentin n’a pratiquement pas joué sur gazon cette saison, seulement un match d’exhibition la semaine dernière face à Gilles Simon (victoire 2-1). La faute à une blessure à l’aine qui l’a obligé à prendre du repos. C’est un joueur qui se débrouille plutôt bien sur cette surface. Il est déjà arrivé en demi-finale de Wimbledon avant ses gros pépins physiques.

Thanasi Kokkinakis quant à lui n’a pas beaucoup joué cette année. Il n’a pas non plus joué énormément de matchs sur cette surface depuis qu’il joue sur le circuit professionnel (11 matchs sur gazon, 6 défaites). Ce jeune australien a tout de même réussi à battre un petit Raonic au Queen’s (2-0, que des tie-break), avant de se faire éliminer sèchement au tour suivant par Medvedev.

Juan Martin Del Potro ne sera peut-être pas à 100%, la faute à un manque flagrant de préparation dû à sa blessure. Cependant, son jeu est 100% compatible avec cette surface. Il a un excellent service et un coup droit souvent impossible à retourner.

Attention, une surprise est possible dans cette rencontre. Cependant, l’argentin ira au bout du match pour le gagner s’il ne ressent aucune gêne. Ce n’est pas un joueur qui prend des risques quand cela concerne sa santé, alors il est possible qu’il n’aille pas au bout.

Prono : Victoire de Juan Martin Del Potro

Risque : Moyen

[totalpoll id= »590″]

Jérémy Chardy – Tomas Berdych

Ce n’est vraiment pas un bon tirage pour Jérémy Chardy. Mais le français est retombé à la 70ème place, ce qui explique qu’il doive affronter un top player dès le premier tour de Wimbledon.

Il y a déjà eu 4 matchs entre les deux joueurs et Jérémy Chardy n’a jamais gagné face à Tomas Berdych. Leur dernière confrontation, en 2015, s’est déroulé à Wimbledon et le tchèque avait gagné 3-1.

Jérémy Chardy a tenté de jouer pas mal de tournoi sur gazon cette saison afin d’être prêt pour Wimbledon. A Stuttgart, il a réussi à passer le premier tour après avoir battu un Florian Mayer très fébrile dans les moments chauds (il a perdu ses 2 sets sur des jeux décisifs). Son second match du tournoi face au finaliste Feliciano Lopez a été un peu plus intéressant mais il a manqué cruellement d’application et s’est fait éliminer en 3 sets. Le français a tout de suite enchaîné en jouant et en réussissant les qualifications du Queen’s. Son premier tour a été plutôt clément puisqu’il jouait face à un local classé 384ème (une défaite aurait été assez compliqué à comprendre). Malheureusement pour notre français, il a retrouvé son bourreau de Stuttgart au second tour qui l’a de nouveau battu (6-1 7-6(4)). Enfin, il a joué le premier tour du tournoi de Eastbourne et s’est fait éliminer par Lajovic, un joueur classé 78ème qui n’avait pas gagné un match sur gazon depuis 2014. Etonnant. Jérémy Chardy a un excellent service qui peut lui apporter énormément sur cette surface. Cependant, ce n’est pas un joueur très régulier dans un match et cela est un très gros problème.

Tomas Berdych est un peu le contraire de Jeremy Chardy sur la régularité. C’est un joueur que nous retrouvons régulièrement dans les deuxièmes semaines des tournois majeurs. Le tchèque de 31 ans ne joue jamais beaucoup de matchs sur gazon mais il se débrouille plutôt bien. L’année dernière, il est arrivé demi-finale de Wimbledon et a perdu face à Andy Murray. Cette année, Berdych a joué le tournoi de Stuttgart et du Queen’s et s’est fait éliminer dans ces deux tournois en 1/4 de finale par la même personne : Feliciano Lopez ! Encore lui, le même joueur qui a éliminé Jérémy Chardy. Par ailleurs, Mercredi dernier, Tomas Berdych a joué un match d’exhibition face à Rafael Nadal et il a gagné. Bon, cela ne veut strictement rien dire dans ce genre de tournoi, mais c’est tout de même intéressant de le signaler.

Tomas Berdych a quand même pas mal de points à défendre cette année à Wimbledon. Il ne devrait pas passer à côté de ce match face à un joueur qu’il a toujours battu.

Prono : Victoire de Tomas Berdych

Risque : Faible

[totalpoll id= »591″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram