Pronos du 05/06 – ATP RG : Verdasco – Nishikori et Anderson – Cilic

Fernando Verdasco – Kei Nishikori

Voilà un match qui devrait proposer un très joli spectacle. En effet, Fernando Verdasco et Kei Nishikori se sont déjà affrontés cinq fois, dont deux sur terre battue. La confrontation la plus récente sur l’argile date de l’année dernière à Roland Garros justement. Le japonais avait remporté la victoire 3-2 dans un match assez décousu, tout comme leurs précédents matchs d’ailleurs : 2-1 pour Nishikori à Miami en début d’année, et 2-1 pour Nishikori à Indian Wells en 2015. Et figurez-vous que je m’attends à un match du même style demain.

Personne ne voyait Fernando Verdasco être présent en 1/8ème de finale de ce tournoi. Il faut dire que son premier tour était face à Alexander Zverev, le vainqueur du Masters 1000 de Rome. Finalement, sur ses trois premiers matchs, c’est celui qui devait être le plus facile qui lui a posé le plus de problème. Je parle évidemment de sa victoire 3-2 face à Pierre-Hugues (82ème) après 3h30 de jeu. Quoi qu’il en soit, l’espagnol a montré depuis le début de Roland Garros qu’il pouvait rester solide et précis dans les échanges. A savoir que Fernando Verdasco est arrivé en huitième de finale de Roland Garros 5 fois, et qu’il n’a jamais réussi à passer ce niveau.

Kei Nishikori n’est clairement pas à 100%. La faute à une préparation ratée suite à sa blessure au poignet. Le japonais a montré dans chacun de ses matchs de gros passages à vide, qui auraient très bien pu lui coûter cher. Je pense notamment à son dernier match face à Hyeon Chung. Nishikori peut remercier la pluie de lui avoir permis de terminer son match ce dimanche, car sinon je reste convaincu qu’il aurait perdu. Samedi soir, il n’arrivait plus à être aussi percutant. Il était HS, tout simplement. Sans le physique, son service est encore moins bon et il se fait breaker très facilement. Cependant, Nishikori reste un joueur exceptionnel. Il est excellent dans les déplacements et tape la balle très tôt afin de prendre de vitesse ses adversaires. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

Le jeu de Fernando Verdasco n’est peut-être pas capable de battre un Djokovic, Nadal ou Murray. Mais je suis persuadé qu’il peut arriver à vaincre un petit Nishikori. Ce dernier n’a pas eu de jour de repos puisqu’il a terminé son match face à Chung aujourd’hui (et ce n’était pas gagné d’avance, alors il a dû forcer un peu).

Si j’étais vous, je ne placerai pas d’argent sur ce match car, pour moi, cela dépend de la forme du japonais (et personne ne peut l’anticiper). Mais, au vu des derniers matchs des deux joueurs, une victoire de l’espagnol est à prévoir ici (dans un match en plus de 3 sets). Fernando Verdasco a été très bon cette semaine et je le vois bien titiller Nishikori pour accéder à un 1/4 de finale inédit dans sa carrière.

Prono : Victoire de Fernando Verdasco

Risque : Elevé

[totalpoll id= »473″]

Kevin Anderson – Marin Cilic

Voici encore deux joueurs qui se connaissent très bien, même si cela fait quelques années qu’ils ne se sont pas joués. Kevin Anderson et Marin Cilic se sont déjà croisés à 6 reprises dans leurs carrières. Le croate a gagné 5 fois.

Kevin Anderson a rencontré jusqu’à présent des joueurs qui lui correspondaient plutôt bien, mais il mérite sa place en huitième. Il a fait preuve de sérieux face à Nick Kyrgios (qui a un peu craqué mentalement, contrairement au sud-africain). Mais il a également montré qu’il pouvait être très solide face à un joueur agile sur cette surface (Edmund) et assez fiable dans les échanges.

Je ne vais pas tourner autour du pot, je vois une victoire de Marin Cilic. Le croate a déjà un avantage psychologique, et il sait comment contrer son adversaire de 2,03 mètres. Kevin Anderson a joué son dernier match ce samedi en plus de 4h, et il faut savoir qu’il n’est plus aussi endurant qu’avant. Il n’y a qu’à se rappeler de ses derniers matchs à Estoril, Rome et Genève pour s’en rendre compte. Marin Cilic est en forme. C’est un excellent serveur qui sait également faire durer les échanges et faire parler sa puissance. Mais aussi, ces dernières semaines, il a montré qu’il faisait preuve d’une détermination sans faille. Enfin, il sera beaucoup plus frais que son adversaire, ce qui devrait beaucoup l’aider demain.

Prono : Victoire de Marin Cilic

Risque : Faible

[totalpoll id= »474″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram