Pronos du 06/06 – ATP RG : Dominic Thiem – Novak Djokovic

Je ne pense pas avoir besoin de publier un prono sur le match Carreno-Busta – Nadal. On sait tous qui va gagner. Par contre, le second match est plus indécis.

Edition du 06/06 – 19h30 : le match est reporté à demain à cause de la pluie.

Dominic Thiem – Novak Djokovic

Ce sera le sixième match entre Dominic Thiem et Novak Djokovic, et le serbe a gagné toutes les confrontations : 3 sur surface dur, et 2 sur terre battue dont l’année dernière à Roland Garros (6-2 6-1 6-4) et il y a 2 semaines à Rome (6-1 6-0). En résumé, Dominic Thiem n’a encore jamais réussi à battre Djokovic et ce dernier lui a souvent mis des branlées. C’est un peu sa bête noire.

Le jeu de Dominic Thiem est compatible avec la terre battue. En effet, cette surface lente lui permet de préparer ses coups et de retourner des balles très rapides. Son revers à une main fait également très mal et lui permet souvent de réussir des coups gagnants. Et d’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il a gagné la majorité de ses tournois ATP sur cette surface. L’autrichien réussit une très bonne saison sur l’argile : finaliste à Barcelone et Madrid (2 défaites face à Nadal), demi-finaliste à Rome (lourde défaite face à Djokovic, mais un 1/4 de finale gagné face à Nadal, diminué mais Nadal quand même). Son Roland Garros 2017 est pour le moment très convaincant. 4 matchs sans réelle difficulté face à Tomic, Bolelli, Johnson et Zeballos. Mais surtout, il n’a encore perdu aucun set et n’a pas eu de match marathon. Contrairement à Rome, Dominic Thiem va donc se présenter face à Novak Djokovic en pleine forme. Et lorsqu’on sait que son jeu dépend énormément de son physique, on peut considérer cette information comme essentielle.

Novak Djokovic n’est toujours pas le grand joueur imbattable que nous avons connu, mais il retrouve petit à petit un jeu très intéressant et très intelligent. Cette saison sur terre battue, le serbe n’a pas vraiment assuré face à des Tops joueurs à 100%. Il a effectivement battu Thiem à Rome, mais l’autrichien était cuit (autant physiquement que mentalement) après un gros 1/4 de final face à Nadal. Sinon, défaite face à Goffin à Monte Carlo, défaite face à Nadal à Madrid, et défaite face à A. Zverev à Rome. Finalement, ce sera un vrai test pour Djokovic dans ce tournoi du Grand Chelem.

Alors, ce que je pense c’est que Novak Djokovic a systématiquement montré qu’il savait jouer Dominic Thiem. Il sait contrôler les balles avec effet de l’autrichien. Ce dernier joue trop souvent derrière sa ligne pour se donner le temps de taper fort dans la balle. Du coup, cela facilite le replacement de ses adversaires. Enfin, lorsque l’autrichien souhaite prendre la balle plus tôt, il a tendance à faire beaucoup plus de fautes. Djokovic le sait et devrait pouvoir travailler une tactique de jeu en fonction de cela.

Novak Djokovic a énormément à prouver dans ce match. Je pense qu’il saura se servir de son expérience et de son intelligence pour faire tomber l’autrichien une sixième fois.

Prono : Victoire de Novak Djokovic

Risque : Moyen

[totalpoll id= »478″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram