Pronos du 07/06 – ATP RG : Murray – Nishikori et Wawrinka – Cilic

A partir de maintenant, il ne devrait y avoir que des gros matchs. Pour le plus grand bonheur des fans de tennis !

Andy Murray – Kei Nishikori

Un match qui promet du spectacle. L’actuel numéro 1 mondial, Andy Murray, va jouer Kei Nishikori, 9ème au classement ATP. Le britannique a gagné 8 de leurs 10 confrontations, dont le seul match sur terre battue (en 2015 à Madrid).

Andy Murray n’a pas eu un début de saison facile. Il n’a pas réussi à assumer sa première place. Est-ce un manque de motivation ? Un relâchement psychologique maintenant qu’il est numéro 1 ? On ne sait pas vraiment, mais ce Roland Garros semble lui redonner le sourire. Pourtant, il a dû forcer un peu de destin lors de ses deux premiers matchs face à Kuznetsov et Klizan, mais il a fini par augmenter son niveau de jeu pour s’en sortir. Son match suivant face à Juan Martin Del Potro a été beaucoup plus convaincant. Après un premier set très accroché, l’argentin a progressivement lâché prise pour prendre une bulle dans le dernier. Son 1/8 de finale face à Khachanov est passé comme une lettre à la poste, et pourtant il avait un joueur en grande confiance en face de lui (le russe avait sorti Isner et Berdych aux tours précédents). Un match plutôt solide de la part du britannique, qui a réussi à très bien servir mais aussi à très bien retourner. Ce n’est toujours pas le Andy Murray invincible de l’année dernière, mais nous commençons à revoir des petits bouts de ce joueur dans chacun de ses matchs (ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques semaines).

Kei Nishikori n’a pas eu un chemin aussi facile qu’Andy Murray. En 1/16 de finale, il s’est fait surprendre par Hyeon Chung. Heureusement pour le japonais, le match a été interrompu et reporté au lendemain. Nishikori était HS, autant physiquement que mentalement, et il était mené 3-0 dans le quatrième set. On se dirigeait tout droit vers un set décisif que personne ne le voyait gagner. Kei Nishikori a eu la nuit pour récupérer et a fini par gagner le match dans un douloureux cinquième set. Enfin, son dernier match face à Verdasco résume pas trop mal son parcours jusqu’à présent à Roland Garros : il perd le premier set d’une façon assez incroyable (6-0) avant de reprendre ses esprits et de gagner les trois suivants. Heureusement que Verdasco était cuit.

Quoi qu’il en soit, le match risque d’être très plaisant. Je vois bien un Nishikori en mode diesel, passer à côté de son premier set comme la plupart de ses derniers matchs. Je pense que Murray a toutes les armes pour passer l’obstacle Nishikori :

  • Murray est plus frais que Nishikori qui a montré de gros signes de fébrilité dans les fins de matchs.
  • Nishikori n’a pas un gros service, et ses secondes balles ne sont pas folles. Le japonais n’a réussi que 53% de premières balles face à Verdasco. Murray est l’un des meilleurs relanceurs du circuit. Il devrait réussi à le breaker plus d’une fois.
  • Enfin, Nishikori est moins puissant qu’un Del Potro ou qu’un Khachanov, alors que Murray est un très bon défenseur et contre-attaquant.

Andy Murray devrait avoir Kei Nishikori à l’usure, tout simplement. Maintenant, est-ce que la cote est si intéressante que ça par rapport à l’enjeu du match ? C’est à vous de voir.

Prono : Victoire d’Andy Murray

Risque : Faible

[totalpoll id= »480″]

Stan Wawrinka – Marin Cilic

On ne va pas tourner autour du pot, Stan Wawrinka est ultra-favori dans ce match. Il mène largement dans leur face à face : 11 victoires pour 2 défaites. De plus, le suisse a gagné tous les matchs disputés sur terre battue (5, dont le dernier il y a un an à Génève).

Stan Wawrinka a eu pas mal de pépins physiques dernières, notamment au genou. Ce qui l’a empêché de préparer correctement Roland Garros. Cependant, le tournoi de Genève juste avant ce tournoi du Grand Chelem a, je pense, été bénéfique pour lui. Il a eu l’occasion de mener de gros combats (notamment face à Querrey et Mischa Zverev en finale). Dans ce Roland Garros 2017, il n’a encore perdu aucun set alors qu’il a joué un tie-break dans chacun de ses matchs (il les a donc tous gagné). Il a montré que nous pouvions compter sur lui en réalisant des matchs très intéressants face à Dolgopolov, Fognini et Monfils. Cependant, lors de son dernier match face au français, je pense qu’il a eu beaucoup de réussite et a profité du mental bancal de Gaël Monfils. En effet, Wawrinka a tout de même eu 13 balles de break contre lui (contre 7 pour Monfils). Un joueur plus solide l’aurait certainement emmené dans un 4ème ou 5ème set. Par ailleurs, j’ai trouvé que Stan Wawrinka avait des petits passages à vide qui pourraient bien l’embêter face à un meilleur joueur.

Justement, Cilic est pour moi le meilleur joueur que Stan Wawrinka aura à affronter en 2017 sur terre battue. Le croate, actuellement classé 8ème au classement ATP, peut être fier de sa saison sur l’argile. Il a réalisé de très bons matchs ces dernières semaines en battant notamment Berdych, Schwartzman, Raonic, et Goffin. Il a également gagné un trophée, celui d’Istanbul, début mai. A Roland Garros, Marin Cilic a lui aussi perdu aucun set. Aussi, je trouve qu’il a été très solide dans chacun de ses matchs, assurant sérénité et détermination. Maintenant, dans ce tournoi majeur, aucun de ses adversaires n’étaient du niveau de Wawrinka.

Ce qui me fait peur dans ce match, et c’est d’ailleurs pour cela que je ne placerai pas d’argent dessus, c’est que le résultat dépendra surtout de la forme de Stan Wawrinka. Je ne suis pas sûr qu’il puisse tenir dans un match de plus de 3h de jeu à haute intensité. De plus, Cilic joue très bien en ce moment et je le vois bien pousser Stan Wawrinka dans ses derniers retranchements.

Alors, ma boule de cristal voit Stan Wawrinka gagner ce match. Mais ce sera très certainement dans la douleur, avec un ou deux tie-break. Sachez tout de même qu’une victoire de Marin Cilic ne sera clairement pas une surprise.

Prono : Victoire de Stan Wawrinka

Risque : Élevé

[totalpoll id= »482″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram