Pronos du 08/06 – WTA RG : Ostapenko – Bacsinszky et Halep – Pliskova

Demain, ce sont les demi-finales chez les femmes. Et les deux matchs sont plutôt intéressants.

Jelena Ostapenko – Timea Bacsinszky

Jelena Ostapenka est un peu la surprise de ce Roland Garros chez les femmes. La jeune lettone de 19 ans classée 47ème mérite, sans aucun doute possible, sa place dans le dernier carré. Elle est notamment allée chercher sa victoire face à Stosur (22ème) et surtout Wozniacki (12ème). Même si Stosur a pas mal enchaîné les matchs (elle a 33 ans) et Wozniacki n’était pas à 100% (elle revenait de blessure), Ostapenka a quand même réussi à produire un excellent tennis. En fait, cette gamine est assez incroyable car elle est à la fois puissante et précise. Evidemment, son manque d’expérience lui joue parfois des tours, et elle perd des sets comme cela, mais son insouciance du danger lui permet de rebondir très rapidement pour gagner des matchs. C’est comme s’il y avait une petite étoile qui veillait sur elle dans ce Roland Garros.

Timea Bacsinszky est beaucoup plus expérimenté que la jeune lettone. A 27 ans, la suissesse a déjà remporté 4 tournois WTA, dont le dernier sur terre battue (à Rabat l’année dernière). Elle se retrouve en demi-finale de Roland Garros pour la seconde fois de sa carrière. La première fois, c’était en 2015 et elle avait perdu face à la redoutable Serena Williams. L’année dernière, Timea Bacsinszky est arrivée en 1/4 de finale. Pour ce Roland Garros 2017, elle a eu 3 premiers matchs plutôt faciles avant d’affronter Venus Williams. Du haut de ses 37 ans, cette dernière aura donné beaucoup de mal à la suissesse. Le match s’est terminé en 3 sets et 2h15 de jeu. Ensuite, elle a vaincu sans grande difficulté Mladenovic dans un match haché par les interruptions dû à la pluie. Timea Bacsinszky ne joue pas qu’avec son physique, mais également avec sa tête.

Sur le papier, Timea Bacsinszky est au dessus du lot. Mais ce qui me fait peur dans ce match c’est le fait que Jelena Ostapenko n’ait rien à perdre. Elle n’aurait jamais pensé arriver en demi-finale d’un Grand Chelem. De plus, c’est une outsider. C’est à dire qu’elle sait que ses chances de victoire sont minces, alors elle n’a aucune raison de ne pas jouer relâchée.

Pas d’argent sur ce match pour moi, mais j’ai hâte de connaitre le résultat et de voir comment les deux joueurs vont se débrouiller demain.

Par ailleurs, chose très bizarre et sans aucune importance pour le résultat final, les deux joueuses sont nées le même jour : un 8 juin. Et devinez quoi ? Leur match est donc demain, un 8 juin ! Vraiment étrange, n’est-ce pas ?

Prono : Victoire de Timea Bacsinszky

Risque : Élevé

[totalpoll id= »485″]

Simona Halep – Karolina Pliskova

La numéro 4, Simona Halep, va affronter la numéro 3, Karolina Pliskova. Les deux joueurs se sont déjà affrontées 5 fois, et la roumaine a gagné à 4 reprises. Elle ne se sont jamais rencontrées sur terre battue.

Simona Halep revient de très loin. Son 1/4 de finale face à Svitolina (6ème) a été tout simplement ENORME ! En effet, la roumaine a perdu le premier set 6-3. Dans le second set, Svitolina menait 5-1 avant que la roumaine active le « god mode » et ne revienne à 6-6 et gagne le tie-break. Le dernier set était à sens unique. Halep a tout simplement dégoûté Svitolina du tennis (6-0). Concrètement, Simona Halep est un montre sur terre battue. Cette saison sur l’argile, la joueuse a gagné 19 matchs et en a perdu seulement 2.

Karolina Pliskova n’est pas aussi talentueuse que Simona Halep, du moins sur terre battue. Cette grande tchèque de 25 ans (1,86m) dispose d’un excellent service, et d’un coup droit très puissant, ce qui a tendance à mettre à genou ses adversaires. Cependant, quand ses balles reviennent aussi vite qu’elles sont partis, alors cela devient beaucoup plus compliqué pour elle.

Dans ce match, je ne vais pas tourner autour du pot. Simona Halep est meilleure. C’est d’ailleurs ma favorite pour le titre. Elle retourne très bien les gros services, et se déplace à merveille. Elle sait également contre-attaquer et faire courir son adversaire. Finalement, elle sait faire tout ce que n’aime pas Pliskova. Maintenant, il faudra faire très attention car Simona Halep a tendance à avoir du mal à rentrer dans ses matchs et à se faire breaker rapidement. Et Pliskova sait faire les efforts pour garder son service.

Une victoire de Halep, oui. Placer de l’argent sur ce match, non. C’est une demi-finale d’un tournoi majeur, alors beaucoup de choses sont possibles à partir de maintenant. De plus, la cote de la roumaine n’en vaut pas la peine. Enfin… ce n’est que mon avis.

Prono : Victoire de Simona Halep

Risque : Moyen

[totalpoll id= »486″]