Pronos du 08/07 – WTA Wimbledon : Cirstea – Muguruza et Kontaveit – Wozniacki

Pas beaucoup de matchs intéressant à se mettre sous la dent aujourd’hui. J’en ai tout de même sélectionné deux.

Sorana Cirstea – Garbine Muguruza

Sorana Cirstea est une roumaine de 27 ans qui est classée 63ème. C’est une joueuse pas mauvaise qui est déjà arrivée à la 22ème place (en 2013). Malgré quelques bonnes performances sur gazon, notamment l’année dernière à Malaga, ce n’est clairement pas sa surface préférée. L’année dernière à Wimbledon, la roumaine avait été éliminée au premier tour par Kvitova (pas un cadeau). Cette année, elle est au troisième tour après avoir battu une Kiki Bertens qui revenait de blessure et qui était loin d’être à 100%. Le match s’est donc terminée par une victoire de Cirstea  7-6(4) 7-5. Serré. Lors de son second tour, nous avons pu nous apercevoir des lacunes que pouvait avoir la roumaine sur cette surface. De plus, au niveau de son service c’était assez moche puisqu’elle n’a réussi que 56% de premières balles (et 62% sur ces premiers services ; trop peu). De plus, elle a dû concéder 17 balles de break (et en a sauvé 12). Sorana Cirstea a profité de la blessure très moche de son adversaire pour passer ce tour, alors qu’il y avait un set partout.

Garbine Muguruza est, pour moi, beaucoup plus forte. L’espagnol, qui est arrivée en finale de Wimbledon en 2015, a le jeu pour faire très mal à n’importe quel adversaire. En effet, elle dispose d’un excellent service et de coups de raquette puissants et précis. Encore faut-il qu’elle reste solide psychologiquement (son vrai défaut). Cette semaine, la numéro 15 au classement WTA a eu deux premiers tours très tranquilles. Il faut dire que ses adversaires n’étaient clairement pas au niveau. Lors de son dernier match, Muguruza c’est quand même 5 aces, 66% de premiers services et 76% de points gagnés dessus. Ce sont des statistiques plutôt bonnes, surtout lorsque l’on sait que le service est une des armes très importantes sur cette surface.

Concrètement, Muguruza doit repartir avec la victoire tout à l’heure. Elle a montré cette semaine qu’elle était très solide au service. Elle n’a été breakée qu’une fois en deux matchs, contrairement à Cirstea qui a perdu son service 8 fois.

Garbine Muguruza peut paraître très fébrile dans les petits tournois. Dans ce match du Grand Chelem, elle devrait pouvoir accéder à la deuxième semaine sans aucun souci, à condition de rester concentrée.

Prono : Victoire de Garbine Muguruza

Risque : Faible

[totalpoll id= »612″]

Anett Kontaveit – Caroline Wozniacki

Certainement l’un des matchs les plus intéressants de la journée chez les femmes. Anett Kontaveit, 38ème, va affronter Caroline Wozniacki, 6ème. Les deux joueuses se sont rencontrées qu’une fois, en 2016 à Nottingham (sur gazon donc) et Kontaveit avait gagné 6(5)-7 6-3 7-5.  Intéressant.

Anett Kontaveit n’est pas très connue. Normal car c’est seulement depuis cette année qu’elle fait des merveilles. Cette estonienne était encore 112ème l’année dernière. A 21 ans, elle se retrouve à la meilleure place de sa carrière, 38ème, et réalise d’excellents matchs. C’est une joueuse qui n’a pas de surface de prédilection. En 2017, c’est 76,2% de victoire sur dur, 58,4% de victoire sur terre battue et 100% de victoire sur gazon. Elle a gagné son premier tournoi WTA il y a quelques semaines à S-Hertogenbosch en battant notamment Kristyna Pliskova, et Lesia Tsurenko en finale. Cette semaine à Wimbledon, Kontaveit n’a pas encore eu d’adversaire à sa hauteur et cela n’est pas plus mal car elle a pu prendre ses marques et, surtout, de la confiance. Pour faire simple, c’est une joueuse puissante, et qui dispose d’un très bon service. Lors de son dernier match, elle a réussi 85% de premières balles et 7 aces.

Caroline Wozniacki est une joueuse un peu plus connue. Non pas pour ses dernières photos un peu « olé-olé » qu’on peut facilement voir sur les réseaux sociaux, mais pour ses performances sur les courts de tennis. La danoise classée 6ème est une des joueuses les plus régulières du circuit. Ce n’est pas une joueuse très puissante, mais elle se déplace incroyablement bien. Elle défend très bien et n’hésite pas à prendre des risques lorsqu’il le faut. Tout comme son adversaire du jour, elle a tendance à perdre un peu trop facilement son service par moment mais (comme souvent avec les grandes joueuses) elle sait réagir et inverser des situations délicates.

Cela sera un vrai test pour les deux joueuses. D’un côté, nous avons Anett Kontaveit qui est sur un petit nuage depuis quelques semaines. Elle produit un excellent jeu capable de faire mal à des Top 10. De l’autre côté nous avons une confirmée, qui joue également très bien mais qui rencontre souvent des difficultés face à des joueuses qui tapent fort dans la balle. Elle n’aime pas beaucoup quand les balles reviennent trop vite (exemple avec sa finale perdue face à Pliskova samedi dernier).

Je vous déconseille de placer de l’argent sur ce match. Pour moi, c’est du 50-50. Je donne un léger avantage à Wozniacki qui a l’expérience de ce genre de match, mais une victoire de Kontaveit ne m’étonnerait pas.

Prono : Victoire de Caroline Wozniacki

Risque : Élevé

[totalpoll id= »613″]