Pronos du 10/07 – ATP Wimbledon : Querrey – Anderson et Thiem – Berdych

Deux matchs extrêmement intéressants, mais très compliqués à prédire !

Sam Querrey – Kevin Anderson

Entre 2009 et 2015, Sam Querrey et Kevin Anderson se sont joués à 11 reprises. L’américain a gagné 6 fois, dont la seule confrontation sur gazon (leur première confrontation en 2009 au Queen’s). Les deux joueurs se retrouvent donc 2 ans après leur dernier match, et beaucoup de choses ont changé entre temps. Sam Querrey a un peu chuté au classement, alors que Kevin Anderson a eu quelques pépins physiques l’obligeant à faire une croix sur une partie de la saison 2016 (et donc à perdre des places).

Sam Querrey s’est qualifié pour cette deuxième semaine de Wimbledon après avoir fait tomber notre Jo-Wilfried Tsonga. Le match a dû être stoppé pour être repris le lendemain. Jo’ servait pour rester dans le match et s’est fait dessus (le même scénario qu’à Roland Garros). Il faut surtout dire que Sam Querrey a profité d’une double faute du français et a sorti de sa raquette 2 coups monstrueux, qu’il n’arrive pas forcément à faire en temps normal. Avant cela, l’américain avait réussi à faire tomber des joueurs un peu moins fort (du moins sur le papier) : Fabbiano au premier tour et Basilashvili au second. L’américain se retrouve pour la troisième fois de sa carrière en 1/8 de finale de ce tournoi majeur. L’année dernière, il était arrivée en 1/4 de finale après avoir notamment créé la surprise en battant Djokovic.

Après une période compliquée, Kevin Anderson retrouve un niveau très intéressant. Cette saison, il n’a pas joué beaucoup de match sur gazon avant d’arriver à Wimbledon. Seulement un tournoi, celui de Eastbourne où il s’est fait éliminer au second tour par Richard Gasquet. Le but était sans doute de reprendre quelques repères sur cette surface avant de débuter Wimbledon et, surtout, éviter la blessure stupide. Cette semaine, le sud-africain a réalisé de très belles performances en battant notamment Fernando Verdasco et Andreas Seppi, deux joueurs qui arrivent à faire très mal sur cette surface.

Demain, ce sera avant tout deux gros serveurs qui vont s’affronter. Petite information intéressante, depuis le début du tournoi Sam Querrey et Kevin Anderson ont réussi exactement le même nombre d’aces en 3 matchs : 68. Soit une moyenne de 22,6 aces par match, ce qui est plutôt énorme. Un élément qui pourrait faire la différence demain, c’est au niveau des premières balles. A ce petit jeu-là, c’est Kevin Anderson qui est le plus régulier avec une moyenne de 70%, contre 61% pour Querrey. De plus, lors que ce premier service passe, Kevin Anderson a gagné le point dans 87% des cas, contre 83% pour Querrey. Enfin, sur les seconds services, Kevin Anderson a également une meilleure moyenne de points gagnés avec 69%, contre 58% pour Sam Querrey. Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que Kevin Anderson est plus performant au service. A mon avis, dans ce genre de match, cela est une chose assez importante à savoir.

Alors, comme dans tous les matchs qui opposent deux gros serveurs, le résultat est très indécis. Pour moi, Kevin Anderson a montré de meilleures choses que Sam Querrey depuis le début du tournoi, et semble plus apte à passer ce tour.

Prono : Victoire de Kevin Anderson

Risque : Élevé

[totalpoll id= »617″]

Dominic Thiem – Tomas Berdych

Dominic Thiem fait partie de cette nouvelle génération de joueurs. Il va affronter l’ancienne école que représente Tomas Berdych dans un match très indécis également.

Dominic Thiem est un joueur impressionnant qui mérite clairement sa 8ème place. Malheureusement, son manque d’expérience ne lui permet pas de réaliser de grosses performances dans les tournois du Grand Chelem. Excepté à Roland Garros où il est arrivé deux fois en demi-finales (2016 et 2017), il n’a jamais réussi à dépasser les huitièmes. A Wimbledon, c’est même pire puisque c’est la première fois qu’il arrive aussi loin. Jusqu’à présent, il ne dépassait pas le deuxième tour. Cette année, l’autrichien a eu un excellent tirage puisqu’il n’a pas encore affronté un joueur qui, sur le papier, peut le mettre en difficulté. Je voyais un premier tour très compliqué face à Vasek Pospisil, mais ce dernier n’a pas joué à son niveau et Thiem en a profité. Lors de son second tour, il a joué un Gilles Simon qui fait certainement la plus mauvaise saison de sa carrière. Enfin, pour accrocher sa place en huitièmes de finale, il a fait tomber Donalson assez facilement (l’inverse aurait été une surprise). Finalement, Tomas Berdych va être un vrai test pour Dominic Thiem.

Tomas Berdych justement. Même s’il a perdu pas mal de places au classement il reste tout de même un joueur redoutable, surtout sur gazon. Grâce à son excellent service, Berdych a toujours réussi de très bonnes performances sur cette surface. Il a d’ailleurs déjà atteint une finale à Wimbledon, en 2010 (défaite face à Nadal) et une demi-finale l’année dernière (défaite face à Murray). Contrairement à Dominic Thiem, le grand bonhomme aura donc des points à défendre. Cette semaine, Berdych a réalisé 3 bons matchs en battant Jérémy Chardy 3-1, Ryan Harrison 3-1 et David Ferrer 3-0 (étonnement sans trop forcer).

Concrètement, je vois Tomas Berdych sortir vainqueur de ce match principalement pour deux raisons :

  1. Le tchèque est plus solide au service. Lors de ses 3 matchs, Dominic Thiem n’a pas réussi à dépasser la barre des 60% de premiers services (une moyenne de 54% seulement), contrairement à Tomas Berdych qui a une moyenne de 62%.
  2. Dominic Thiem aime prendre son temps pour lâcher ses coups. Les balles rapides et basses de Tomas Berdych devraient le mettre en difficulté. Ce qui aurait tendance à générer beaucoup de déchets, et donc de points perdus.

Evidemment, c’est un prono très risqué, mais j’y crois.

Prono : Victoire de Tomas Berdych

Risque : Élevé

[totalpoll id= »618″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram