Pronos du 12/07 – ATP Wimbledon : Muller – Cilic et Raonic – Federer

Gilles Muller – Marin Cilic

On s’attendait à voir Rafael Nadal face à Marin Cilic. Ce sera finalement l’incroyable Gilles Muller. A 34 ans, le luxembourgeois joue le meilleur tennis de sa carrière. Il a pas mal de lacune mais le gazon lui permet de profiter pleinement de son excellent service et de ses balles rapides. Sur ses 4 matchs dans ce tournoi majeur, le 26ème au classement ATP en a eu 2 plutôt compliqués : face à Lukas Rosol tout d’abord, qui l’a emmené dans un cinquième set qui s’est terminé à 9-7. Puis, face à Nadal hier soir dans un match assez dingue de pratiquement 5h.

Dans ce Wimbledon, Marin Cilic a été plutôt tranquille jusqu’à présent. Et pourtant, on peut dire qu’il n’a pas vraiment été gâté par le tirage. Il a en effet joué face à Kohlschreiber, Mayer, Johnson, et Bautista. Le tout sans perdre aucun set.

Ce sera un match très compliqué qui sera certainement plus serré qu’on le croit. Ce sont deux joueurs qui servent très bien : Cilic a une moyenne de 60% de premiers services, et Muller 63%. De plus, ils gagnent en moyenne 82.5% des points sur leurs premières balles.

Cilic n’a encore jamais perdu face à Gilles Muller, mais il rencontre souvent des difficultés face aux gros serveurs. Cette année, il a battu le luxembourgeois au Queen’s dans un match compliqué en 3 sets. Cependant, il s’est incliné en 3 sets face à Ivo Karlovic et Feliciano Lopez. La faute a un manque flagrant de réussite dans les tie-break : Marin Cilic a en effet perdu tous les tie-break (4 !) qu’il a eu à disputer face à ces joueurs.

Concrètement, je vois un match en plus de 3 sets, avec un ou deux tie-break et une victoire de Marin Cilic. Cela risque d’être un match long et pas très agréable à regarder.

A mon avis, la cote du croate n’en vaut pas vraiment le coup par rapport au risque.

Prono : Victoire de Marin Cilic

Risque : Élevé

Prono² : Gilles Muller gagne au moins un set

[totalpoll id= »624″]

Milos Raonic – Roger Federer

C’est la revanche de l’année dernière. Roger Federer avait en effet été éliminé en demi-finale de « son » tournoi après un match en 5 sets et 3h30 de jeu. Le suisse avait malheureusement manqué de jus. Avant cela, le canadien avait déjà gagné face au King : en 2016 en finale de Brisbane (dur) et en 2014 lors du Masters de Paris-Bercy.

L’année dernière, Milos Raonic a perdu la finale de ce tournoi de Wimbledon, face à l’invincible Andy Murray (du moins à l’époque). Défaite en 3 sets et 2 tie-break, alors que le canadien est un monstre au service. Cette année, il a eu des matchs plutôt faciles face à Struff, Youzhny (qui lui a pris le premier set), et Ramos-Vinolas, avant de croiser le chemin de Alexander Zverev. Ce 1/8ème de finale a tenu toutes ses promesses puisque le match face à l’allemand s’est terminé en 5 sets. Raonic perdait pourtant 2-1 avant d’avoir Zverev à l’usure et de gagner le set décisif 6-1.

En 2017, l’objectif principal de Roger Federer est de gagner Wimbledon. Sa victoire à l’Open d’Australie était plutôt une surprise. Son âge avancé pourrait nous faire croire qu’il était cuit, mais il a un style de jeu qui lui permet de jouer encore longtemps. Depuis le début du tournoi, Roger Federer a montré qu’il était à 100%. Il a profité de l’abandon de Dolgopolov pour passer le premier tour, puis a gagné avec la manière Lajovic, Mischa Zverev et Dimitrov hier. Ce dernier a pourtant tenté des choses mais le suisse était trop fort pour lui.

En 2017, Milos Raonic est plutôt un joueur fiable avec 26 victoires pour 8 défaites, toutes surfaces confondues. De plus, dans ce Wimbledon, il a un pourcentage de réussite assez élevé sur ses premiers services mais montre des signes de faiblesses sur ses secondes balles. En effet, face à Alexander Zverev, il n’a gagné que 47% des points sur ses seconds services. Quant à Roger Federer, il est assez régulier au service (que cela soit sur ses premières ou deuxièmes balles). De plus, contrairement à Milos Raonic, le suisse réalise très peu de fautes directes (une moyenne de 10 par matchs, alors que Raonic en a 3 fois plus). C’est pourquoi je vois Roger Federer passer ce tour et prendre sa revanche sur le canadien.

Physiquement parlant, Roger Federer est bien mieux que l’année dernière. C’est pourquoi, je ne le vois pas passer à côté de ce match.

Prono : Victoire de Roger Federer

Risque : Moyen

[totalpoll id= »626″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram