Pronos du 16/06 – ATP S-Hertogenbosch : Bedene – Muller et Karlovic – Medvedev

Aljaz Bedene – Gilles Muller

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs vont s’affronter. Leur unique rencontre s’est jouée en 2015 à Metz sur dur et Gilles Muller avait gagné 6-3 6-4.

Aljaz Bedene n’a jamais été un grand fan du gazon. Pour preuve, il n’a jamais joué plus de 5 matchs sur cette surface par saison, et a pratiquement toujours perdu plus de matchs qu’il n’en a gagné. Le britannique de 27 ans préfère la terre battue où il se débrouille plutôt bien (21 victoires contre 4 défaites en 2017 sur l’argile). Il faut dire que son style de jeu est plutôt compatible avec cette surface puisque c’est un joueur endurant qui se déplace très bien sur le court. Ce sera la deuxième année consécutive qu’il jouera dans ce tournoi de Hertogenbosch aux Pays-Bas. En 2016, il avait été battu en 1/8ème de finale par Tomic (6-4 6-3). Cette année, il a eu un tirage plutôt clément puisqu’il a joué lors de son premier match le très irrégulier Istomin, puis au second tour l’inexpérimenté Escobedo. Finalement, il n’a pas encore rencontré un joueur à sa taille.

Gilles Muller quant à lui a des points à défendre ici puisqu’il est arrivé en finale de ce tournoi l’année dernière (défaite 6-4 6-4 face à Mahut). Ce gaucher luxembourgeois de 34 ans débute une partie de la saison qu’il apprécie tout particulièrement puisqu’il peut profiter pleinement de son arme principal : son service. De plus, il aime jouer avec les slices pour déstabiliser ses adversaires et, sur cette surface, cela fonctionne bien. Lors de son premier match de la saison sur gazon, hier, Gilles Muller a dû vaincre Andreas Seppi et ce n’était pas un cadeau. En effet, l’italien est toujours chiant à jouer, encore plus sur cette surface très rapide.

Il n’y a pas photo, sur le papier Gilles Muller est censé gagner. Cependant, une statistique m’a interpellé : face à Seppi, Muller n’a réussi que 54% de premiers services. Ce n’est pas la première fois cette saison que je me fais la remarque. La qualité de son service est en baisse. S’il ne peut plus s’appuyer sur cela, il devient beaucoup plus fébrile et ouvre énormément de failles à ses adversaires. Aljaz Bedene reste un très bon relanceur (il fait d’ailleurs parfois des actions de « elastic-man » pour récupérer des balles), et pourrait se faire plaisir sur les seconds services de Muller.

Finalement, tout dépendra du service de Gilles Muller. S’il hausse son niveau, il devrait pouvoir remporter la victoire sans trop de difficulté. Mais faut-il prendre le risque de miser sur lui quand on voit la cote proposée ? Ça, c’est à vous de voir.

Prono : Victoire de Gilles Muller

Risque : Moyen

[totalpoll id= »513″]

Ivo Karlovic – Daniil Medvedev

Ivo Karlovic et Daniil Medvedev vont s’affronter pour la première fois.

Le croate de 39 ans a joué son premier match du tournoi aujourd’hui, face à Stefan Kozlov et il s’est plutôt bien débrouillé. Victoire 6-4 6-1 avec 69% de premiers services (dont 90% des points gagnés sur sa première balle). Comme je vous le disais dans ma précédente analyse, Ivo Karlovic n’a pas un jeu très évolué et se base principalement sur la qualité de son service. Encore plus lorsqu’il s’agit de jouer sur gazon.

Daniil Medvedev est un jeune russe de 21 ans qui n’arrive pour le moment pas à confirmer ses présences régulières dans les tournois ATP. La faute à son inexpérience qui le fait passer à côté de nombreux matchs. Ce joueur au fort caractère a complètement foiré sa saison sur terre battue puisqu’il n’a gagné aucun match. Il se présente donc sur gazon avec un peu plus d’ambition, et c’est plutôt bien parti puisqu’il a réussi à se qualifier pour ce tournoi de Hertogenbosch et a remporté son premier tour face au local Haase (pas très bon sur gazon), puis son second tour face à Kokkinakis (qui n’est pas très compliqué à battre sur cette surface me direz-vous). Alors ok, disons que pour le moment il n’a pas vraiment joué un gros poisson sur gazon.

Je me méfie un peu de Medvedev car il est très puissant et sert très bien du haut de ses 1,98m. Je pense que si ses premières balles passent, il peut mettre en difficulté Ivo Karlovic qui n’a beaucoup de répondant dans le jeu.

Je trouve très risqué de placer de l’argent sur ce match. Je vois tout de même Ivo Karlovic remporter la victoire, après un ou deux tie break très difficile.

En tout cas, une chose est sûr, je ne regarderai pas ce match qui s’annonce assez ennuyant, sans beaucoup d’échange.

Prono : Victoire de Ivo Karlovic

Risque : Élevé

[totalpoll id= »514″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram